Voix du Jura

Où en est le projet Terre de Louis-Pasteur

Le président Michel Maublanc fait le point avant l’assemblée générale de la Société des amis de Pasteur qui doit désigner un nouveau conseil d’administra­tion.

-

Quel bilan tirez-vous de l’année écoulée ?

La Société des amis de Pasteur a continué de garder une place prépondéra­nte dans la gestion et les visites de la maison natale de Dole, en particulie­r pendant les vacances scolaires. De nombreuses conférence­s scientifiq­ues ont été proposées au public. De plus, la montée en puissance des ateliers à destinatio­n des scolaires s’est poursuivie. Comment se traduisent concrèteme­nt ces ateliers ?

Les élèves, majoritair­ement issus des écoles primaires, participen­t à des travaux pratiques scientifiq­ues à travers des expérience­s. Plusieurs milliers d’écoliers de près de 80 classes différente­s ont été sensibilis­és à la science l’année dernière par l’intermédia­ire du défi Pasteur. Notre but est de créer un lien

entre les enfants du pays de Pasteur et son oeuvre. Quelles sont les évolutions à venir à destinatio­n des élèves ?

Nous souhaitons renforcer notre implicatio­n auprès de l’Éducation nationale en faisant venir toujours plus de classes. Par ailleurs, un bulletin d’informatio­n de la Société des amis de Pasteur à destinatio­n des enfants verra le jour dans les prochains mois. Nous allons proposer aux élèves une adhésion à l’associatio­n pour un montant symbolique de 1 €. Ce sont les enfants eux-mêmes qui contribuer­ont à l’élaboratio­n et l’écriture de ce bulletin en collaborat­ion avec leurs enseignant­s. La maison natale et l’Atelier ont été réunis avec la maison d’Arbois au sein de l’établissem­ent public de coopératio­n culturelle Terre de Louis-Pasteur. Qu’en attendez-vous ?

Nous assistons à une période de flottement depuis septembre dernier, à la suite des départs du directeur et de la responsabl­e administra­tive pour raisons personnell­es. Il manque un projet

pédagogiqu­e et scientifiq­ue écrit. L’associatio­n souhaite cependant voir se pérenniser la coopératio­n départemen­tale afin d’envisager les maisons Pasteur de Dole et d’Arbois comme un seul ensemble. Un nouveau conseil d’administra­tion va être élu lors de l’assemblée générale. Vous représente­z-vous ?

Oui. Les statuts de la Société des amis de Pasteur, qui datent de 1927, stipulent que l’intégralit­é du conseil d’administra­tion doit être renouvelée tous les trois ans. Il y aura donc de nouvelles têtes. Propos recueillis par Rémi Champomier Assemblée générale de la Société des amis de Pasteur le mercredi 23 mars à 20 h 30 salle Edgar-Faure.

 ??  ??
 ??  ?? Michel Maublanc tient particuliè­rement aux ateliers scientifiq­ues mis en place par l’associatio­n pour les écoliers, collégiens et les familles pendant les vacances.
Michel Maublanc tient particuliè­rement aux ateliers scientifiq­ues mis en place par l’associatio­n pour les écoliers, collégiens et les familles pendant les vacances.

Newspapers in French

Newspapers from France