Voix du Jura

L'Espace des Mouillères enin inauguré

Ouverte en septembre, la nouvelle entité de la Maison commune, rue des Mouillères, acueillera le public pour fêter sa renaissanc­e dès vendredi 25 mars.

-

Une ruche d’activités. C’est par ses mots que le maire Jacques Pélissard aime à décrire l’Espace Mouillères, nouvelle dénominati­on de feu la Maison des jeunes et de la culture PaulÉmile Victor. En ouvrant ce nouvel équipement, le premier édile espère bien écrie une nouvelle page d’histoire de l’éducation populaire en proposant un large éventail des animations culturelle­s et artistique­s sur Lons.

Trois jours d’inaugurati­on

Si l’espace Mouillères a été ouvert en septembre, le temps d’un rodage et de prendre ses marques, l’inaugurati­on officielle qui aura lieu durant trois jours se veut festive et de découverte. Pas des portes ouvertes, même si c’est l’occasion de découvrir les activités et les associatio­ns qui y sont installées. Une vingtaine qui regroupe des discipline­s diverses, elles ont pour nom

Coeur et santé, Centre jurassien du patrimoine, alonsenfol­k, peinture, yoga…

« Nous avons investi 948 000,00 € hors taxes pour que le bâtiment serve au plus grand nombre », souligne Jacques Pélissard. « Nous avons un projet culturel au sein d’un centre social », se réjouit Annik Meschinet, chargé de la programmat­ion de la salle de spectacle l’Ellipse. Certaines choses restent encore à caler. « Nous allons voir comment on peut travailler en complément­arité avec l’équipe de la maison commune », admet celle qui la cheville ouvrière de Musik Ap’passionato qui organise avec succès le Festival Le Fruit des voix. Des ateliers à foison

Dès 10 h, samedi 25 mars, trois ateliers graphiques et plastique prendront place dans les couloirs. Animés par Muriel

Grojean, Urwana Debouclans et Marie Grivel ils auront pour thème le visage. Dans un autre style, des ateliers break danses seront également proposés l’un pour les jeunes de 15 à 20 ans de 13 h 30 à 15 h 30, l’autre pour la classe d’âge 10-14 ans, de 16 h à 18 h. Ils seront animés par Hamza El Hilali, dit Bboy

Hamza. « Notre préoccupat­ion est que les jeunes réintègren­t

les lieux », précise Annik Meschinet. Animé par le clown Léa Ostermen, l’atelier rire et faire rire, de 14 h à 16 h, sera intergénér­ationnel en s’adressant aux enfants, parents, grands parents de 8 à 88 ans. La journée de samedi débutera par un apéro culturel, sans alcool de 11 h 30 à 12 h 30.

D’autres ateliers rythmeront cette journée d’animations qui se poursuivra dimanche 26 mars par un atelier de théâtre social ou théâtre forum qui se tiendra de 10 h 12 h sous l’égide de Ayoub El Hilali. L’après-midi les frères Casquette donneront à 15 h 30, un spectacle familial hip-hop uniquement sur réservatio­n

Le coup d’envoi des animations sera donné vendredi 24 mars, avec un concert spectacle de chanson électro onirique donne par Juliette, ex-chanteuse de Chet Nuneta) et Guy Z contrebass­iste électroaco­ustique, saxophone (tarif unique 3 €).

L’inaugurati­on officielle est prévue samedi 25 mars, à 18 h, mais uniquement sur invitation. Ch.M.

Pratiqueme­nt toutes les animations sont gratuites, mais il est prudent voire indispensa­ble, de réserver pour participer aux ateliers dont les places seront limitées, au 03 84 24 86 89 (ou admapcom & oranfe.fr)-Réservatio­ns obligatoir­es pour les ateliers BreakDance et Rire ■ Programme détaillé sur www.lellipsema­p.com.

 ??  ??
 ??  ?? Les frères Casquettes donneront un concert dimanche 26 mars à 15 h 30 et deux ateliers de break dance seront proposés samedi 25.
Les frères Casquettes donneront un concert dimanche 26 mars à 15 h 30 et deux ateliers de break dance seront proposés samedi 25.

Newspapers in French

Newspapers from France