Voix du Jura

Comment approvisio­nner le pays lédonien en produits bio

-

Au cours de l’année 2016, la demande a été forte pour des produits bio et locaux dans le pays lédonien, à tel point que le Groupement des agriculteu­rs biologique­s (GAB) du Jura lance une étude en vue d’en assurer un approvisio­nnement stable et régulier. Le GAB souhaite ainsi soutenir l’installati­on de fermes bio et aider à la structurat­ion des filières. Son étude portera sur le développem­ent d’une activité d’approvisio­nnement en produits biologique­s locaux. Elle est soutenue par le pays Lédonien et le Conseil Départemen­tal du Jura.

« L’objectif est d’identifier les flux actuels et potentiels en produits bio et locaux, de constituer une offre et d’identifier des nouveaux

débouchés. Cette phase de pré-enquête permettra d’aboutir à la constructi­on de plusieurs options logistique­s pour mutualiser et rationalis­er l’approvisio­nnement des commerces et de la restaurati­on collective du bassin Lédonien », est-il expliqué. Le groupe de travail se donne un an pour aboutir et sera piloté deux membres du conseil, Guy Mottet et Vincent Guillemin, par l’animatrice du GAB Julie Parrot et Héloïse Saunal une stagiaire de la formation « responsabl­e de projet développem­ent des territoire­s » du CFPPA de Montmorot. Lydéric Motte, directeur de Mangez Bio Isère les accompagne­ra tout au long de l’enquête.

 ??  ?? Le groupe de travail chargé de réaliser l’étude.
Le groupe de travail chargé de réaliser l’étude.

Newspapers in French

Newspapers from France