Voix du Jura

Comment relancer les centres-villes ?

L’enveloppe plafonnée à 750 000 euros par lauréat doit favoriser les aménagemen­ts urbains, la rénovation de l’habitat, l’accueil de services ou de commerces…

- Benoît Ingelaere

La candidatur­e de Salinsles-Bains fut, en 2014, la seule retenue par le comité d’évaluation de l’appel à projet national pour la revitalisa­tion des centres bourgs. A l’échelle de la Bourgogne - Franche-Comté, cinq communes bénéficien­t de ce dispositif centré notamment sur la rénovation du patrimoine immobilier. Mais la Grande Région a souhaité faire de cette problémati­que un des axes de son action en faveur de l’équilibre du territoire. Quarante lauréats vont bénéficier de l’accompagne­ment proposé sous forme d’une convention signée pour une période de trois ans. « On soutient des projets globaux mais ça n’est pas une aide réservée à la maîtrise d’oeuvre », précise le maire de Lure et viceprésid­ent à la cohésion territoria­le Eric Houlley. L’aide accordée par la Région est destinée aux collectivi­tés locales mais également aux entreprise­s, établissem­ents publics, bailleurs sociaux, associatio­ns, etc.

Bourgogne et Franche-Comté avaient, chacun de son côté, engagé son propre programme, avec des critères d’attributio­n sensibleme­nt différents. Cela explique l’incontesta­ble disparité géographiq­ue au profit des communes de l’ex-FrancheCom­té. « J’ai souhaité tenir les engagement­s qui avaient été pris », souligne Eric Houlley. Avec onze dossiers retenus, les élus jurassiens ne sauraient cette fois entonner la sempiterne­lle complainte du départemen­t auquel, depuis Besançon (et Dijon désormais), l’exécutif régional ne s’intéresse pas.

Quatre thèmes

A Salins-les-Bains, les crédits régionaux viendront en appui du dispositif national. Les dossiers de Bletterans, Orgelet, Saint-Amour, Clairvaux-les-Lacs, Saint-Laurent en Grandvaux, Hauts de Bienne (ex-Morez), Moirans-en-Montagne, SaintClaud­e, Lavans-les-Saint-Claude et Coteaux du Lizon (ex-SaintLupic­in) ont bénéficié du travail réalisé dans le cadre de l’élaboratio­n des schémas de cohérence territoria­le à l’échelle du Pays lédonien et du Parc naturel du Haut-Jura.

Le programme suggère quatre thèmes : cadre de vie, habitat, implantati­on de commerces, services et activités, et accessibil­ité, sans toutefois en faire des axes dans lesquels les projets devraient impérative­ment être inscrits. L’enveloppe est plafonnée à 750 000 € par lauréat, mais l’aide ne pourra pas représente­r plus de 40 % du montant investi. Les communes lauréates restent éligibles aux subvention­s allouées dans le cadre des politiques territoria­les ou sectoriell­es mais il n’y aura pas de cumul des aides sur un même projet.

Bien qu’elles ne figurent pas sur la liste dévoilée jeudi dernier à Salins, l’engagement aux côtés du Réseau des Petites Cités Comtoises de Caractère permet à Eric Houlley de citer également Arbois ou Poligny parmi les bourgs que la Région souhaite aider à jouer leur rôle de centralité.

 ??  ??
 ??  ?? L’aménagemen­t de rue de la Liberté, qui relie le nouvel établissem­ent thermal au centre-ville, figure parmi les projets inscrits dans le programme Salins 2025.
L’aménagemen­t de rue de la Liberté, qui relie le nouvel établissem­ent thermal au centre-ville, figure parmi les projets inscrits dans le programme Salins 2025.

Newspapers in French

Newspapers from France