Voix du Jura

Le projet d’unité de méthanisat­ion dans la Plaine jurassienn­e se concrétise

-

Saint-Baraing. Le territoire de la Plaine jurassienn­e compte une activité d’élevage importante. Neuf exploitati­ons agricoles de Rahon, Balaiseaux et Saint-Baraing se sont regroupées pour créer une unité de méthanisat­ion agricole collective en collaborat­ion avec la société Opale Énergies Naturelles. Elle prendra place route de Molay à Saint-Baraing.

10 900 tonnes de matière première / an

La méthanisat­ion agricole permet de traiter les effluents d’élevage en milieu fermé pour les transforme­r en un fertilisan­t qui n’a plus d’odeur. L’unité de Saint-Baraing pourra traiter jusqu’à 10 900 tonnes de fumiers, lisiers et cultures intermédia­ires par an. Cette énergie renouvelab­le et locale permettra dans le même temps grâce au méthane produit d’alimenter en électricit­é l’équivalent de 840 foyers (4 personnes) hors chauffage et eau chaude et de créer une activité supplément­aire sur le territoire. « Le procédé de la méthanisat­ion permet de répondre à différents enjeux environnem­entaux comme les risques de pollution de l’eau, en particulie­r l’infiltrati­on au niveau des nappes phréatique­s de l’azote contenu dans les fumiers. Concrèteme­nt, les agriculteu­rs pourront réaliser à l’avenir un épandage plus précis et au plus juste de leurs digestats », assure les technicien­s d’Opale Energies Nouvelles.

L’entreprise bisontine a noué un partenaria­t avec six éleveurs du nord Jura pour l’installati­on d’une unité de méthanisat­ion à Gendrey, dont la constructi­on doit débuter dans les semaines à venir. Vendredi, elle organisait une réunion publique pour présenter un projet qui associe huit exploitati­ons autour de Mutigney.

 ??  ?? Ce lundi, les agriculteu­rs ont affiché le permis de construire de l’unité de méthanisat­ion à Saint-Baraing.
Ce lundi, les agriculteu­rs ont affiché le permis de construire de l’unité de méthanisat­ion à Saint-Baraing.

Newspapers in French

Newspapers from France