Voix du Jura

Le vignoble jurassien menacé

Baisse des récoltes, flavescenc­e dorée et centre de ressource viticultur­e durable étaient au menu de l’assemblée générale de la Société de Viticultur­e du Jura.

-

C’est une assemblée générale particuliè­re de la Société de Viticultur­e du Jura (SVJ) qui s’est tenue à Bréry le 30 mars dernier. En effet pour la première fois dans l’histoire de la SVJ, il n’y avait pas de président depuis que le dernier en date, Franck Vichet, a démissionn­é en septembre 2016. Depuis, c’est une direction collégiale qui assure la permanence de la présidence avec les vice-présidents Alexandre Rousselot, Jean-Yves Boisson et Alain Baud. Le triumvirat s’est partagé la tâche et chacun des membres a pris un domaine pour la bonne marche de la Société. Du coup, c’est Alain Baud qui a donné lecture du rapport moral. L’occasion de rappeler que : « produire des AOC est une démarche volontaire. C’est aussi une reconnaiss­ance d’une marque collective, garante d’avenir. Il faut donc quand on s’engage à en respecter les règles. Et nous sommes là pour y veiller, avec profession­nalisme et pédagogie. Les missions sont avant tout la défense du vigneron, de son métier, de la fiscalité des vins, de nos AOC, de leur sauvegarde, quel que soit le mode de production, bio ou convention­nel. »

Pour défendre les appellatio­ns jurassienn­es, une procédure devrait être lancée à l’encontre des vins de Corrèze qui, malgré l’arrêt du Conseil d’État, tentent de nouveau de faire valoir une nouvelle mention traditionn­elle « Vin de paille », « sans toutefois prouver l’antériorit­é de leur production ».

Une production en baisse

Côté production, la récolte 2016 a été moindre que ce qui était espéré. Les conditions climatique­s difficiles de la saison dernière n’ont permis une production que de 87 224 hectolitre­s pour une surface de 1 854 ha. Par AOC, on comptabili­se : Arbois 34 481 hl, Château-Chalon : 1 683 hl, Côtes du Jura : 21 390 hl, Crémant du Jura : 22 969 hl, l’Etoile : 2 226, Macvin : 4 475 hl.

Cette nouvelle année de baisse après celles de 2013, 2014 et 2015 réduit les stocks des viticulteu­rs et cela ne manque pas d’inquiéter les viticulteu­rs. Il faut ajouter à ces craintes l’apparition de la flavescenc­e dorée, découverte suite à une prospectio­n collective intense sur trois ans. 28 parcelles soit 10 ha sur deux communes, Arbois et Montigny-lès-Arsures, ont été identifiée­s. Un arrêté préfectora­l va déterminer un territoire de lutte obligatoir­e, un périmètre de traitement et un dernier de surveillan­ce.

En fin de séance, les membres présents ont renouvelé une partie du conseil d’administra­tion. Ont été élus ou réélus, à bulletin secret, Frédéric Lambert, Nicolas Caire et Franck Vichet pour l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) Côtes du Jura, Alexandre Vandelle, ODG l’Etoile et Eric Piquet et Benoit Sermier, ODG Arbois. Le prochain conseil d’administra­tion se réunira à la mi-avril et élira le nouveau président.

 ??  ??
 ??  ?? Alexandre Rousselot, Jean-Yves Boisson et Alain Baud (de g à dr) qui ont assuré la présidence de la SVJ pendant 6 mois, avec Daniel Cousin, le directeur.
Alexandre Rousselot, Jean-Yves Boisson et Alain Baud (de g à dr) qui ont assuré la présidence de la SVJ pendant 6 mois, avec Daniel Cousin, le directeur.

Newspapers in French

Newspapers from France