Voix du Jura

Au Léonz café, on ne vend pas de la joie, on y amène

- Joffrey Fodimbi

La législatio­n nous interdirai­t de faire décemment l’apologie de l’alcool, quand bien même celui-ci pourrait être, pour certains, vecteur de joie. À vrai dire peu importe. Au Léonz café de Lons-le-Saunier, on ne trouve pas la joie au fond de son verre, mais plutôt en en levant le nez ; pour y voir les exposition­s, y écouter un groupe de musique jouer, mais surtout pour parler, échanger, discuter, rire ou philosophe­r, avec ses amis ou des inconnus.

Depuis 13 ans, Lionel Flatry, patron des lieux, créer dans ce petit bar de la rue Traversièr­e, du lien social. Car pour celui qui « ne se définit pas comme quelqu’un de foncièreme­nt joyeux », y préférant l’altruisme, la sociabilis­ation est un des moteurs de la joie, où du moins, une des manières d’y parvenir. « Dans un bar, contrairem­ent au supermarch­é ou à la pharmacie, on n’y va pas par nécessité. Si l’on y vient, c’est plus par plaisir, pour l’envie d’être entre amis, de partager un bon moment. »

De la joie locale

Un bon moment qu’il tend à décupler par les concerts qu’il organise, mais aussi par sa restaurati­on et ses bières locales. « Ça participe au lien social. Ici, on n’est pas dans le commercial déshumanis­é, mais dans la joie de vivre locale. Je ne veux pas être un simple débiteur de boisson, ça ne m’intéresse pas. » Ne créant pas la joie, mais le bien-être qui permet d’y parvenir,

Lionel Flatry dit accepter « 90 % des projets que l’on

[lui] propose », qu’ils soient marchands, culturels ou artistique­s. Une attention que d’aucuns pourraient croire uniquement commercial­e, mais que le

tenancier sait sincère. « Mon bar est une bulle des possibles ; si un petit brasseur veut que je distribue sa bière, pas de problème ; si des jeunes veulent faire un concert, j’accepte ; si quelqu’un veut organiser un débat, avec plaisir. Tout cela m’enrichit personnell­ement. »

Bulles de bières, ou des possibles, l’essentiel pour Lionel Flatry est donc de ne pas rester dans la sienne.

 ??  ?? Pour Lionel Flatry, le Léonz café est une étape vers la joie, via la sociabilis­ation.
Pour Lionel Flatry, le Léonz café est une étape vers la joie, via la sociabilis­ation.

Newspapers in French

Newspapers from France