Voix du Jura

« Je vois la vie en rose »

- Monique Henriet

Non voyante depuis l’âge de 9 ans, Jeannette Grondin n’en a pas perdu pour autant son optimisme. Bien au contraire !

« Je suis heureuse de vivre, c’est ma nature. Et malgré mon handicap, la vie vaut le coup d’être vécue. Je pense qu’il faut la prendre du bon côté, sinon on est cuit ! », lance avec enthousias­me la Sanclaudie­nne Jeannette Grondin, dont le sourire ne la quitte jamais. Non voyante depuis l’âge de 9 ans, elle a appris le braille toute seule, faute d’enseignant, et aujourd’hui elle transmet volontiers son savoir en la matière.

Une maman comme les autres

« Ce qui m’a beaucoup aidée, c’est que j’ai toujours été très entourée et très aimée, que ce soit par les voisins, les amis, les camarades de classe et mes parents. Et ce qui a toujours impression­né autour de moi c’est que je dis que je vois la vie en rose. Malgré les difficulté­s, j’ai eu une enfance très heureuse. Cela m’a apporté beaucoup de joie. Par la suite, je me suis mariée avec une personne voyante et nous avons eu trois garçons. Pour eux, j’ai toujours voulu être une maman comme les autres », sans autre aide que celle de son mari, puis de ses chiens guides, Oscar en 2000 et Chinook depuis 2010, deux superbes bergers allemands.

Dynamique et active

« La vie m’a apporté et m’apporte toujours de grands bonheurs. Si je n’avais pas perdu la vue, j’aurais peutêtre suivi une autre branche, parce que j’adore lire. Comme tout le monde, j’ai eu des épreuves et des moments plus tristes, mais je ne m’apitoie jamais sur mon sort et je me dis toujours qu’il y a plus malheureux que moi. Si je devais revenir 60 ans en arrière, je dirais oui sans hésitation, parce que mon handicap n’a jamais été vécu autour de moi comme une catastroph­e, et je ne l’ai jamais vécu comme tel ».

Très dynamique et super active, Jeannette Grondin est, depuis 2000, animatrice coordinatr­ice du Réseau d’échanges réciproque­s de savoirs porté par les centres sociaux de SaintClaud­e. Elle est également déléguée régionale de l’associatio­n qui gère l’école de chiens guides d’aveugles de Lyon et du CentreEst. Proche de l’AVH (Associatio­n Valentin Haüy) depuis 1960, elle en est la présidente départemen­tale depuis septembre 2014. Tout au long de l’année, Jeannette Grondin met toute son énergie à proposer des animations adaptées aux personnes déficiente­s visuelles financées par des actions festives et culturelle­s ; que ce soit des thés dansants, des vide-greniers…

 ??  ?? Jeannette Grondin et Chinook.
Jeannette Grondin et Chinook.

Newspapers in French

Newspapers from France