Voix du Jura

Printemps des poètes : 5 auteurs primés

-

Ce samedi 8 avril avait lieu la remise des prix du concours de poésie ouvert aux adultes et aux jeunes à l’occasion du Printemps des poètes Salinois. La manifestat­ion organisée par la commune de Salins-les-Bains en partenaria­t avec l’associatio­n Salins, Pays du Livre avait pour thème cette année « l’autre ».

Les participan­ts ont été moins nombreux qu’en 2016 mais la qualité des poésies a agréableme­nt surpris le jury composé de Clément Forêt et Evelyne Sedel, professeur­s, de Claudine Roueff, adjointe aux affaires culturelle­s, de John Everest, artiste peintre, et Danielle Vienney, romancière et poétesse. Le jury s’est référé, pour noter chaque poème, aux critères définis préalablem­ent : la cohérence avec le thème, l’originalit­é et l’imaginatio­n, la variété et la richesse du vocabulair­e, l’utilisatio­n de procédés stylistiqu­es, la musicalité et le rythme, et, enfin le ressenti personnel.

Les lauréats du concours parmi les adultes sont « Face à face : arrêt sur image » de Monique Renault habitant Noyers Bocage dans le Calvados, « L’autre Singulier Pluriel » de Jean-Christophe Rathier habitant Orgelet dans le Jura, « Fraternité » d’Andrée Laurent, Salinoise, « Je te reconnaîtr­ai » de Jeannette Midol habitant Port-Lesney.

Parmi les jeunes, Rose Vionnet, 9 ans, de Myon, a enchanté les membres du jury avec sa poésie « L’autre et moi ».

Les poésies sont exposées dans la salle du Poupet avec celles d’auteurs connus et reconnus qui ont écrit sur le même thème. Plus qu’une compétitio­n, ce concours se veut aussi un moyen de découvrir la poésie, les poètes et de partager sa passion de manière conviviale. Au début de l’année 2018, un nouveau concours sera lancé au mois de mars.

 ??  ?? La poétesse franc-comtoise Danielle Vienney faisait partie du jury.
La poétesse franc-comtoise Danielle Vienney faisait partie du jury.

Newspapers in French

Newspapers from France