Voix du Jura

ECHOS : Le Jura de Haut en Bas

-

■MARCHAND DE RêVE ?

Oups. « Vendre du rêve, promettre le revenu universel et la légalisati­on du cannabis, c’est le programme d’un candidat délégué de classe, pas celui d’un président de la République… » Une jolie pique contre le programme de Benoît Hamon signée d’un militant socialiste… faut le faire ! « Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m’en charge ! », disait Voltaire.

■UN JURASSIEN DANS LA LUMIèRE…

Vu à la télé. Avez-vous reconnu qui était derrière Jean Lassalle pour représente­r la jeunesse et les citoyens, lors du débat des candidats à la télévision, mardi dernier ? C’était le jeune Rousseland Sébastien Taupin, qui a intégré l’équipe de campagne du candidat. « Du chemin a été accompli depuis la création de mon mouvement Le Réveil de la France il ya à peine deux ans avec mon frère jumeau Nicolas », expliquet-il.

■L’AFFRONT SUR LA VITRINE

Plainte. Au FN, les militants en ont un peu marre de devoir effacer, chaque semaine, les crachats et les tags qui orne la vitrine de leur local. « Là, c’est signé, je n’ai plus qu’à aller déposer une plainte au commissari­at », s’exaspérait, samedi matin, Eric Silvestre, le secrétaire départemen­tal constant que « Les Insoumis » s’étaient généreusem­ent octroyé les lieux, y collant les autocollan­ts pro-Mélenchon…

■LA MAIN PASSE…

Une longue expérience. A l’issue des différents scrutins, ce sont donc - au minimum - trois parlementa­ires sur les cinq que compte le Jura qui seront renouvellé­s. Jacques Pélissard, élu à l’Assemblée nationale, puis Gérard Bailly et Gilbert Barbier, élus au Sénat, ont en effet décidé de ne pas se représente­r. Et

ce n’est pas sans émotion que tous ont annoncé leur décision. « A eux deux, ils doivent représente­r un siècle d’engagemmen­t, et ils ont marqué la vie du

Jura » a ainsi estimé Daniel Chalumeaux, candidat à la succession de Gérard Bailly, en guise d’hommage. Après un rapide calcul, cela a bien fait rire les intéressés.

■SIX CANDIDAT POUR DEUX SIèGES

La lutte finale. Avec déjà six candidats sur la ligne de départ, dont pas mal issus des rangs de la droite, l’élection sénatorial­e risque cependant d’être assez rude. D’autant que face au président du Conseil départemen­tal, on trouve deux vice-président du Conseil départemen­tal. Elles risquent d’être sympa, les prochaines réunions de bureau !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France