Voix du Jura

Les bons gestes pour limiter les désagrémen­ts

-

Le printemps s’installe tranquille­ment. Et avec lui, les allergies viennent altérer le quotidien. En France, près de 20 % de la population souffre d’allergie respiratoi­re. Pour les personnes allergique­s au pollen, le printemps représente une période délicate. Crise d’éternuemen­ts, nez bouché et qui coule, yeux qui piquent, ces symptômes sont ceux de la rhinite allergique. Communémen­t appelée « le rhume des foins », cette allergie au pollen se manifeste au contact d’un pollen d’arbres, de fleurs ou de graminées. A ces signes, s’ajoute également une importante fatigue causée par l’omniprésen­ce des symptômes. Certains présentent les mêmes symptômes mais cette fois, la cause de l’allergie est liée aux poils d’animaux ou aux acariens.

Le traitement des symptômes de la rhinite allergique repose sur des antihistam­iniques. Il est également possible d’envisager une désensibil­isation. Afin de se protéger des pollens, certains conseils de prévention sont à respecter pour limiter les désagrémen­ts et réduire au maximum la quantité de pollens inhalés par les personnes allergique­s.

Aux beaux jours, évitez de faire du sport à l’extérieur et de vous promener pendant les périodes de fortes pollinisat­ions. Essayez d’aérer les logements le matin ou le soir mais gardez les fenêtres fermées le reste de la journée. Autre conseil, ne faites pas sécher vos vêtements à l’extérieur et gardez les fenêtres des voitures fermées.

Pour vous protéger les yeux, n’oubliez pas de sortir avec des lunettes de soleil. Au maximum, évitez de vous rendre dans des endroits où l’herbe a été fraîchemen­t coupée et, si vous devez tondre la pelouse, équipez-vous correcteme­nt (avec un masque). Le soir, il est conseillé de prendre une douche et de se laver les cheveux avant de dormir.

Dans tous les cas, si les symptômes persistent, parlezen à votre médecin. Pensez à consulter les bulletins diffusés par le Réseau national de surveillan­ce aérobiolog­ique (RNSA). Autre solution pour connaître les niveaux d’alerte, télécharge­z l’applicatio­n gratuite « Alerte Pollens », sur votre smartphone, pour connaître les alertes pollinique­s.

Newspapers in French

Newspapers from France