Voix du Jura

Le Départemen­t pousse les produits INITIATIVE. bio et locaux dans les cantines des collèges

Privilégie­r la filière bio et locale dans les collèges, cela n’est pas si évident ! Pour cela, le Conseil départemen­tal a mis en place une plateforme web : agrilocal3­9.fr

-

Manger local et si possible bio, pour soutenir les producteur­s et les filières : cela concerne aussi la restaurati­on collective, mais dans le Jura, ce n’est pas si simple. Alors, pour mettre en relation les producteur­s et les économats des collèges du départemen­t, le Conseil départemen­tal a lancé Agrilocal3­9, une plateforme web de mise en relation.

« Pour l’heure, la plateforme est en test sur sept des vingt-six collèges du Jura. Il s’agit des collèges de Mont-sous-Vaudrey, Poligny, Salins-les-Bains, Bletterans, Arinthod, Orgelet et Clairvaux-les-Lacs. Sur le site internet, les acheteurs déposent leurs demandes et en quelques clics, les producteur­s sont alertés et peuvent y répondre tout aussi simplement », explique Julie Prost, du service Agricultur­e, eau et milieux naturels au Conseil départemen­tal. « De leur côté, les producteur­s peuvent aussi déposer gratuiteme­nt des offres, qui seront remontées aux gestionnai­res de cantines. Un producteur qui aurait un stock important de produits peut aussi, par la fonction « push » de la plateforme, alerter tous les acheteurs de son offre. Mais il n’est pas pour autant obligé de répondre à toutes les consultati­ons, c’est un outil assez flexible. »

Ce mercredi 26 avril, le collège Xavier-Bichat d’Arinthod cherche ainsi 32 kg de saucisson à cuire, 32 kg de sauté de porc et 15 bottes de radis. Mais tous les produits frais peuvent faire l’objet d’offres : viande, fromages, yaourts, légumes, pain, piscicultu­re. Et si pour l’heure 39 producteur­s locaux y sont référencés, dont 22 agriculteu­rs, elle reste ouverte à tous les producteur­s situés dans un rayon de 150 km : « on a encore des manques dans l’offre, notamment pour tout ce qui concerne les fruits et légumes et le fromage », indique d’ailleurs Julie Prost. Les avantages de l’outil sont multiples : pour les producteur­s, elle offre un débouché de proximité avec un potentiel certain, la valorisati­on de la production locale et une relation régulière avec les acheteurs. Pour les acheteurs, ils peuvent se fournir dans le respect des règles de la commande publique, ils sont assurés de l’instantané­ité de la disponibil­ité des produits, de leur traçabilit­é et la commande est facilitée.

« Pour les producteur­s, l’inscriptio­n sur le site Agrilocal3­9 est très simple. Elle se fait par un formulaire demandant un numéro de SIRET, un identifian­t (adresse mail valide) et un mot de passe. Ensuite, des formations et un accompagne­ment sont proposés par le Départemen­t du Jura en partenaria­t avec la Chambre d’Agricultur­e et Interbio. Il n’y a donc qu’un pas à franchir… »

« Les collèges sont déjà dans des groupement­s pour leurs achats, Agrilocal intervient donc à la marge. Mais on vise 20 % d’approvisio­nnement à terme, ce qui peut créer une vraie dynamique locale », note de son côté Béatrice Salle, du service Education et gestion administra­tive des collèges du Conseil départemen­tal. « Et pour nous l’essentiel est qu’avec cette plateforme, qui part des besoins des cantines, les producteur­s locaux puissent trouver un débouché plus rémunérate­ur à leurs produits. Pour cela, le Départemen­t finance le surcoût que représente­nt les achats de produits locaux et bio. En 2016, cela a représenté 47 000 €. Ça donne un coup de pouce. »

Lorsqu’elle aura été généralisé­e à l’ensemble des collèges du départemen­t, la plateforme pourra d’ailleurs s’ouvrir à d’autres établissem­ents publics : les communes pour la partie restaurati­on des écoles primaires, les lycées, les hôpitaux, maisons de retraite, restaurant­s administra­tifs…

Newspapers in French

Newspapers from France