Voix du Jura

Carte d’identité : les maires ruraux sont remontés contre les nouvelles modalités

Ils demandent à l’État de prendre en compte les spécificit­és des territoire­s ruraux et craignent une disparitio­n du lien social avec leurs administré­s.

-

Bernard Mamet, maire des Rousses et président de l’Associatio­n des maires du Jura (AMJ) a proposé le 15 février 2016 un texte validé à l’unanimité à l’ensemble des élus jurassiens qui souhaitera­ient s’opposer à la loi en vigueur depuis le 22 mars 2017. Celle-ci limite la délivrance de la carte nationale d’identité à seulement quatorze mairies du départemen­t contre l’intégralit­é auparavant.

De nombreux maires ruraux du Jura ont présenté la motion de l’AMJ en conseil municipal. « Si nous comprenons bien que derrière cette nouvelle modalité il y a le souci de répondre à un souci d’ordre de sécurisati­on des titres d’identité nous pensons que l’intelligen­ce collective devrait permettre de mettre en place des solutions qui garantisse­nt la proximité réelle et la sécurité opérationn­elle », indique le communiqué de l’associatio­n.

Jacques Lagnien, maire de Vriange, met en avant la volonté de supprimer les services publics dans les petites communes rurales : « Bientôt nous n’aurons plus aucune compétence avec les nombreux transferts déjà faits aux communauté­s de communes. C’est aussi le lien social qui disparaît progressiv­ement avec les habitants qui se rendent plus en mairie. Pour ceux de ma commune, il faut aller à Orchamps ou Dole maintenant pour des documents d’identité ».

Les élus jurassiens demandent à l’État de prendre en compte la spécificit­é des territoire­s ruraux, les efforts faits par ceux-ci pour compenser la disparitio­n de nombreux services publics et la complicati­on supplément­aire imposée aux habitants ruraux. Michel Rochet, maire de Mouchard, regrette profondéme­nt la décision prise : « Maintenant nous on ne peut plus rien avoir comme documents d’identité sans se rendre à Arbois. »

Plusieurs mairies du départemen­t doivent faire face à un afflux de demande depuis plus d’un mois. La commune de Chaussin, déjà station passeport, en fait partie. Le maire Chantal Torck voit la situation évoluer au quotidien : « On a des demandes tous les jours, ce qui n’était pas le cas auparavant, on envisage désormais de mettre en place des journées dédiées au traitement des dossiers de carte d’identité ». L’élu se laisse encore deux mois avant de faire le point avec l’ensemble de l’équipe municipale. « Les périodes de vacances arrivent, on sent une montée en puissance des demandes qui pourraient engendrer un coût supplément­aire pour la commune puisqu’elles mobilisent une secrétaire en permanence ».

Le premier Musée national consacré à l’Art urbain et au Street-art, le MAUSA (Musée d’Art Urbain et de Street Art), devrait prochainem­ent ouvrir ses portes à Toulouse-le-Chateau, sur l’ancien site des Forges de Baudin. Il présentera une collection de plus d’une centaine de pièces, mais aussi une série d’installati­ons in situ et de fresques réalisées par des artistes, précurseur­s, grandes signatures et figures montantes venus de tous horizons. Il accueiller­a aussi des artistes en résidence et en atelier pendant toute la saison estivale et d’automne. Dans l’attente de l’inaugurati­on officielle du 24 juin où sera dévoilée la collection permanente du musée, le public pourra découvrir, le 17 juin, les oeuvres créées in situ en avant-première à l’occasion d’un festival de musique et de performanc­e.

La région Bourgogne-Franche-Comté veut accroître son attractivi­té. Elle donne ainsi la parole aux habitants, premiers ambassadeu­rs de la nouvelle région. Un questionna­ire sur le sujet, en ligne jusqu’au 10 mai prochain, recense les avis et les idées. Pour ce faire, rendezvous sur la plateforme participat­ive régionale internet « jeparticip­e. bourgognef­ranchecomt­e.fr »

Newspapers in French

Newspapers from France