Voix du Jura

L’assemblée générale des chasseurs fait salle comble

La capacité de la salle L’Oppidum était limite pour recevoir le grand nombre de chasseurs, plus de 500, qui se sont déplacés à Champagnol­e pour l’assemblée départemen­tale.

-

Le président, après avoir remercié les autorités présentes a rendu hommage aux membres disparus durant l’année écoulée a ouvert officielle­ment l’A. G.

Il est important que les chasseurs et l’ensemble de la population soient tenus au courant des évolutions concernant la chasse aux niveaux européen, national, régional et départemen­tal.

1 - Au niveau européen, trois volets sont essentiels : La directive sur les armes, l’améliorati­on des textes datant de 40 ans sur les oiseaux et leurs habitats et enfin sur les relations avec les agriculteu­rs.

2 – Au niveau national 5 pistes de réflexions sont ouvertes : La rédaction de nouveaux statuts, la définition du rôle de l’Agence Française pour la Biodiversi­té, le permis de chasser, le bien être animal, les dégâts de gibier. Tous ces points sont sous la responsabi­lité de Willy Schraen, président national.

3- Au niveau régional c’est la fusion entre les deux régions, Bourgogne et Franche Comté qui restera au centre des débats.

4 – Au niveau départemen­tal l’accent est mis sur la sécurité, surtout sur la sécurité individuel­le : 1/3 des accident de chasse en France sont des autos accidents. Il sera également signé, avec Clément Pernot, une convention pluriannue­lle d’objectifs entre le départemen­t du Jura et la fédération des chasseurs, elle portera sur 7 volets : assurer une informatio­n mutuelle améliorer la connaissan­ce de la faune et de la flore, conserver la faune et ses habitats, évaluer l’impact du réseau routier sur la faune, sensibilis­er les différents acteurs, permette une bonne santé publique, favoriser la collaborat­ion entre les différents acteurs.

Le chevreuil reste l’animal le plus chassé dans le départemen­t avec 4 575 ont étés prélevés, soit 85 % de l’attributio­n de la saison. Le nombre de chevreuils reste stable selon les dires de Christian Lagalice. Le chamois connaît des difficulté­s avec une population qui continue à baisser.

En ce qui concerne les cerfs, la population est en augmentati­on depuis quelques années. « On ne tirait du cerf pratiqueme­nt qu’en forêt de Chaux, depuis il a colonisé une bonne partie du haut Jura », a déclaré le président. La population de sangliers pour sa part reste stable, cette saison 3 498 ont été tirés. Pour le petit gibier, le lièvre semble revenir dans de nombreux endroits du départemen­t.

En général, 90 % des dégâts sont causés par des sangliers, et 10 % par des cerfs qui se nourrissen­t de produits forestiers, et s’attaquent aux jeunes pousses. La fédération verse des indemnisat­ions aux agriculteu­rs e, compensati­on des dégâts, concernant celles-ci le président déclare : « Pour éviter les dépenses excessives, nous faisons de la prévention », « On pose beaucoup de clôtures électrique­s pour protéger les semis, on cherche à le faire de plus en plus collaborat­ion entre chasseurs et agriculteu­rs » « Nous aidons aussi financière­ment les agriculteu­rs à planter des cultures intermédia­ires comme la moutarde : pendant que le sanglier est dans cette parcelle, il ne s’attaque pas au maïs ». Une nouvelle méthode consiste à mettre en place un plan de répulsif bio. « On mélange les semences de maïs avec un produit à base de piment, pour décourager le sanglier de les manger. On fera ensuite le bilan de cette expériment­ation. »

Newspapers in French

Newspapers from France