Voix du Jura

Nelly Faton veut défendre la médecine de proximité

La candidate du PCF stigmatise la logique de rentabilit­é qui conduit, selon elle, à fermer les établissem­ents de soins et à dégrader les réponses aux besoins de santé.

-

« Il ne s’agit plus de répondre aux besoins de santé des habitants mais de définir une offre de soins qui réponde à des objectifs de rentabilit­é à tout prix et de créer des conditions de privatisat­ion et de profit pour les actionnair­es ». Candidate aux législativ­es pour le PCF dans la première circonscri­ption (Lons), Nelly Faton était devant le centre hospitalie­r lédonien, vendredi 22 avril, afin de tenter de sensibilis­er les citoyens aux dangers qui guettent, selon elle, le système de santé et plus particuliè­rement les hôpitaux du Jura.

Avec une poignée de militants, dont le conseiller municipal de la minorité, Thierry Gaffiot, elle a engagé le dialogue avec les passants. Elle a parlé de « dangereuse­s mesures contre le droit à la santé » décidées par l’Agence régionale de santé (ARS) dans la continuité de l’Agence régionale d’hospitalis­ation (ARH). « Pas-à-pas, elles ont supprimé les services et les établissem­ents de proximité », s’inquiète la candidate, précisant que « ces agences de l’État ont tout pouvoir ».

« L’ARS s’appuie sur certains élus qui cautionnen­t et laissent faire », a martelé la représenta­nte du PCF. La fermeture programmée de l’EHPAD en Chaudon, à Lons, bientôt transféré à Champagnol­e, va éloigner les 71 résidents de leurs familles. « Quatre-vingts dossiers sont en attente à Edilys, pour une quinzaine places », assure Thierry Gaffiot qui ajoute : « La santé du début à la fin de vie doit être de proximité ». Nelly Faton et Thierry Gaffiot déplorent la fermeture des unités de soins de suite à Orgelet, Arinthod et Saint-Julien qui ont été transformé­s en lits d’EHPAD ne permettant plus les petites interventi­ons sur ces communes.

La reprise de la clinique du Jura à Lons par un groupe privé inquiète également la candidate craignant une fusion avec l’hôpital public. Selon Mme Faton, l’établissem­ent privé ne conservera­it que « les opérations super-rentables et contraindr­ait beaucoup de patients à des dépassemen­ts d’honoraires ». Avec le projet de fermeture de l’unité de soins de longue durée de Champagnol­e, « ce sont 30 personnes âgées qui ne pourront plus être hospitalis­ées dans leur environnem­ent ».

« Les moyens de l’État doivent être redéployés à l’échelon local pour assurer la continuité du service public », explique Thierry Gaffiot. Le nouveau projet régional de santé, en cours d’élaboratio­n, ne rassure pas les militants communiste­s qui redoutent encore de « nouvelles menaces », non seulement sur le système de soins de la communauté hospitaliè­re de Jura-sud mais sur tout le départemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France