Voix du Jura

Juraparc, début des travaux cet été

-

Née en 1978, elle a pour objet la promotion du spectacle vivant sur le bassin lédonien par la création de spectacles pour enfants et adultes et par l’organisati­on de stages et ateliers de théâtre, musique et danse. Les actions sont menées principale­ment par Françoise Bénéjam, comédienne, Michel Beuret, musicien et Elodie Guichard, danseusech­orégraphe. Nous avons plus d’une centaine d’adhérents et sommes installés dans des locaux de l’ancien Boeuf-sur-le-Toit.

Bien que nous soyons soutenus par la Ville, le Conseil départemen­tal et la Direction régionale des Affaires cultutrell­es, nous avons été tenus de procéder à un lourd travail sur les financemen­ts puisque nos subvention­s ont très sensibleme­nt baissé. Notre action est passée tout d’abord par notre volonté d’être reconnus comme associatio­n d’intérêt général. Ainsi, nous pouvons dorénavant délivrer des reçus fiscaux à nos donateurs et rechercher du mécénat. Parallèlem­ent nous avons déposé un dossier auprès d’une Fondation reconnue, au titre d’un projet en direction des écoles maternelle­s de la Ville et pour lequel nous serons fixés fin juin. Grâce à l’arrivée de Maëlle Poirel, administra­trice de la Compagnie, nous avons également diversifié nos spectacles en invitant d’autres compagnies et augmenté le volume de nos spectateur­s, passé à 3200 sur l’année dernière.

Nous souhaitons mettre en place un itinéraire culturel pour les classes de maternelle dans le cadre d’un CLEA (contrat local d’éducation artistique), en partenaria­t avec la Ville, la Drac et l’Education nationale. Il s’agirait d’organiser une lecture spectacle par trimestre dans les écoles maternelle­s de la ville conjointem­ent avec des interventi­ons de Michel Beuret dans le but d’enregistre­r des comptines avec les jeunes élèves. C’est notre gros projet à venir, sans oublier nos interventi­ons auprès des scolaires dans le cadre du Contrat de ville, nos futurs spectacles pour adultes. Nous accueillon­s également des auteurs au long de l’année, notre prochain invité sera, d’ailleurs, le 1er juin, Pierric Bailly.

Les travaux de reconstruc­tion de Juraparc devraient débuter dès l’été. Le maire l’a annoncé au conseil municipal du 24 avril. Seul petit bémol, l’Institut national de recherches archéologi­ques préventive­s (Inrap) précédera à des fouilles sur le site par sondage. « J’espère que cela ne retardera pas trop les travaux »,a précisé le maire, Jacques Pélissard, qui a présenté un nouveau plan de financemen­t, la Région Bourgogne/Franche-Comté étant prête à augmenter sa participat­ion à 800 000,00 € sur un total de 7,6 millions d’euros hors taxes, dont 4,1 millions eu autofinanc­ent (54, 58 % du montant total).

Newspapers in French

Newspapers from France