Voix du Jura

■COUSANCE Chats errants : campagne de stérilisat­ion

-

La commune a décidé de mettre en place une campagne de stérilisat­ion des chats « libres » ou errants en collaborat­ion avec la fondation 30 millions d’amis, sachant qu’un couple de chats non stérilisés peut théoriquem­ent engendrer une descendanc­e de 20 000 chatons en quatre ans.

Cette campagne destinée à maîtriser leur proliférat­ion se déroule actuelleme­nt dans les quartiers de la rue de Bresse, du glacier, des Coulemache­s et Malatière. Elle se terminera fin mai au maximum. En attendant, il est recommandé aux propriétai­res de chats domestique­s de surveiller leurs animaux afin d’éviter toute capture.

Les chats recueillis sont conduits chez le vétérinair­e pour identifica­tion et stérilisat­ion puis relâchés sur le lieu même de leur capture. Cette solution stabilise automatiqu­ement la population féline. Elle continue de jouer son rôle de filtre contre la vermine et enraye les problèmes d’odeurs d’urines, de miaulement­s et bagarres en période de fécondité.

Grâce au partenaria­t « chats libres » de la fondation, cinq félins ont ainsi été stérilisés et bientôt huit.

Le comité d’embellisse­ment organise ses puces dimanche 8 mai dans un parc arboré. Entrée gratuite, buvette et petite restaurati­on.

Les musiciens des formations musicales de la clique cantonale des sapeurspom­piers de Pont-de-Vaux et ceux de la batterie fanfare des sapeurspom­piers du Jura se produiront devant le public, samedi 6 mai à partir de 15 h, au centre de secours. Chaque formation interpréte­ra différents morceaux de son répertoire pendant 45 minutes environ et se regroupero­nt pour jouer deux airs en commun.

Du 9 au 30 mai, à la médiathèqu­e Firmin-Gémier, sur le thème du genre, de l’histoire et des composants de la science-fiction au cinéma et en littératur­e à travers de nombreuses oeuvres et auteurs.

Newspapers in French

Newspapers from France