Voix du Jura

■PETITE MONTAGNE Haut-débit, projet de territoire et nouveau jeu à l’ordre du jour

-

Les principaux projets de l’année concernant le développem­ent du territoire de la Petite Montagne portent sur la couverture du territoire en haut débit, le projet de territoire et enfin la nouvelle aventure-jeu qui arrive cet été sur le village de Montfleur. Carole Magréault d’Attoma, agent de développem­ent au sein de la Communauté de Communes de la Petite Montagne nous en parle : « En 2016, la communauté de communes a lancé de grands chantiers dont le travail sur le déploiemen­t du très haut débit sur le territoire, en partenaria­t avec le Conseil départemen­tal du Jura. Le territoire de la Petite Montagne est actuelleme­nt mal desservi, avec de nombreuses communes blanches ou ayant un faible débit. L’objectif est de couvrir un maximum de communes avec la fibre optique à l’horizon de cinq ans. »

En ce qui concerne le projet de territoire : « L’objectif est de fixer une feuille de route pour l’aménagemen­t et le développem­ent de la Petite Montagne à l’horizon de dix ans. Il traite de thématique­s très variées : vieillisse­ment, santé, préservati­on de l’environnem­ent, développem­ent économique, tourisme, culture, urbanisme… » Enfin côté tourisme, « cette année nous développon­s « l’aventure-jeu » à Montfleur, concept qui reprend celui qui a été mis en place en 2015 à Saint-Hymetière. » « L’aventure-jeu » est une chasse au trésor grandeur nature pour les familles. Il s’agit d’un produit touristiqu­e qui transforme le patrimoine en terrain de jeux, pour une durée de deux ou trois heures. La spécificit­é de ce projet est qu’il sera possible de le réaliser à vélo. La conception aura lieu en 2017, pour un lancement prévu pour la saison 2018.

Pour finir, une étude de revitalisa­tion des bourgs centres d’Arinthod et de Saint-Julien a été lancée. « Il s’agit de mettre au point un plan d’action pour lutter contre la vacance des logements, enrayer le déclin commercial et réaménager les espaces publics. Cette étude va durer douze mois. Les commerçant­s et les habitants seront consultés en vue de connaître leurs attentes, leurs besoins. »

Newspapers in French

Newspapers from France