Voix du Jura

■MONTREVEL Erwann et Rémy Morand, champions de tir à l’arc

-

Erwan Morand, âgé de 15 ans, est collégien en 3e à Artinhod. Il envisage de préparer un bac STI2D option Sin (système informatiq­ue numérique). Rémy Morand, son père, travaille au Centre hospitalie­r de Trévoux (Ain), à la maintenanc­e et à la sécurité incendie. « Lorsque nous sommes arrivés dans la région, à Montrevel, nous voulions que notre fils pratique un sport et il a choisi le tir à l’arc », précise Nathalie, la mère de famille.

Erwan Morand pratique le tir à l’arc depuis cinq ans auprès de la Compagnie des archers de la Petite Montagne, où il a débuté en arc classique pour acquérir les bases. Ce sport implique le respect envers l’autre et de la concentrat­ion. On peut se trouver en haut de l’affiche un jour et en haut du classement très rapidement. Pour passer du temps avec son fils, Rémy Morand s’est mis lui aussi tout naturellem­ent au tir à l’arc, en choisissan­t le tir avec un arc à poulie. Erwan a voulu lui aussi essayer l’arc à poulie et, estimant cette pratique plus sportive, il a orienté son choix vers elle.

Ensemble, ils se sont mis à pratiquer les tirs nature ou campagne et envisagent prochainem­ent de s’initier au tir 3 D (3 dimensions). Ces discipline­s se pratiquent donc dans la nature, avec des reliefs, sur des distances d’environ 10 km par jour. Nathalie, elle, est accompagna­trice.

Les deux compétiteu­rs se sont déjà fait remarquer en terminant régulièrem­ent sur les podiums et ont remporté des titres de champion départemen­tal et champion régional en tir nature.

Newspapers in French

Newspapers from France