Voix du Jura

La rue de Besançon va changer de visage

Trois vagues de travaux sont prévues entre juin 2017 et juin 2018. La circulatio­n des voitures restera possible durant cette période avec différents aménagemen­ts des sens de circulatio­n.

-

Tandis que l’inaugurati­on de la « nouvelle » Grande Rue aura lieu le 20 mai, une nouvelle tranche de travaux dans le secteur de la rue de Besançon se profile déjà. Les commerçant­s de la rue ont été invités à venir approuver le projet lors d’un vote décisionna­ire le mardi 25 avril. Résultat : 23 votes pour, deux contre et une abstention. La municipali­té a pris conscience que l’ensemble des travaux du coeur de ville affectent certains commerces. « Un fond a été mis en place pour aider les commerçant­s qui subiraient des pertes. Nous allons les accompagne­r », précise Jean-Baptiste Gagnoux, adjoint chargé du Coeur de Ville et de la Politique de la Ville.

Les premiers coups de pelles seront donnés en juin prochain lors de la phase initiale du projet rue Marcel Aymé et rue de la Bière qui vise à changer l’ensemble des conduites de gaz. Les travaux qui se prolongero­nt dans cette zone jusqu’au mois de juillet occuperont la moitié de la chaussée, les places de stationnem­ent ne seront plus utilisable­s. Des incidences ponctuelle­s pourront affecter la rue de Besançon pendant cette période.

Les travaux rue de Besançon s’étaleront sur deux périodes distinctes, de mi-août à novembre et de mi-janvier 2018 à juin 2018. Les changement­s des collecteur­s d’assainisse­ment, des conduites d’eau potable et de gaz précéderon­t l’aménagemen­t de la rue dans le même style que la Grande Rue. L’ensemble des rues resteront accessible­s aux voitures pendant les travaux avec des changement­s de sens de circulatio­n qui s’adapteront aux différente­s phases. À terme, la rue restera ouverte en permanence à la circulatio­n, sauf lors d’événements exceptionn­els comme le festival Cirques et fanfares où un système comparable à celui installé en bas de la Grande Rue pourra être utilisé.

« Créer plus de places de stationnem­ent en centre-ville est notre obsession », assène le maire Jean-Marie Sermier. Environ 1800 places de parking sont à maximum neuf minutes à pied du centre. La rue de Besançon pourrait accueillir des arrêts minutes et des places à durées limitées. « Les voitures ventouses qui restent stationner plus d’une demi-journée sont un vrai problème. Nous allons inciter davantage encore ces automobili­stes à utiliser le parking des Terreaux », commente-t-il.

Un système de temps décompté avec l’apparition d’une lumière rouge en cas de dépassemen­t va être testé en bas de la Grande Rue pour les deux places en face de la boulangeri­e Groslamber­t. Il pourrait être mis en place aussi rue de Besançon où le projet comprend 11 à 15 places de stationnem­ent contre 30 actuelleme­nt. « On ne peut pas avoir à la fois une voie de circulatio­n, des trottoirs et des places de stationnem­ent. Nous avons fait le choix de la sécurité avec l’agrandisse­ment des trottoirs existants », explique Jean-Baptiste Gagnoux.

Newspapers in French

Newspapers from France