Voix du Jura

■CHAMBLAY Les anciens du 47e Régiment d’artillerie ont fait halte à Chamblay

-

Basé à Héricourt, ce régiment avait payé un lourd tribut lors du conflit en Algérie.

Samedi 29 avril, les anciens combattant­s d’Algérie ayant appartenu au 47e Régiment d’artillerie se réunissaie­nt à Chamblay pour une cérémonie au monument aux morts où ils ont associé les morts de la commune à tous leurs frères combattant­s morts pour la France.

Le 47e régiment d’artillerie fut créé le 1er mars 1910 à Héricourt en Haute-Saône. Il s’est couvert de gloire pendant les deux guerres fratricide­s de 1914/18 et 39/45, où 934 de ses soldats ont péri aux combats. Il a reçu quatre citations à l’ordre de l’armée, ce qui lui a valu la fourragère aux couleurs de la médaille militaire. Il est un des rares régiments d’artillerie qui soit titulaire de cette haute distinctio­n.

Après avoir été dissout plusieurs fois, ce régiment a été recréé en septembre 1956 et engagé à nouveau dans une guerre d’outre-mer. Il a, une fois de plus payé, un très lourd tribut, hélas : soixante-quatorze morts et quatre-vingt-deux blessés. Il fut dissout à nouveau le 16 mai 1962 à Suippes, pour former le 15e R.A.

À Héricourt, dans l’enceinte de l’ancien quartier Maunoury, subsiste le monument aux morts sur lequel est gravé le nom de tous ses soldats, qui sous cet étendard, ont fait don de leur vie à la France.

L’amicale des anciens du 47e R. A se retrouvent deux fois par an, en avril et en septembre. Ils sont à ce jour 285 adhérents. C’est ainsi depuis sa création en 1970, malheureus­ement, ce chiffre a tendance à diminuer, suite à la maladie et aux décès.

Newspapers in French

Newspapers from France