Voix du Jura

■PORT-LESNEY Une plaque à la mémoire de Blanche Dromard (1912 - 1945)

-

Lors de la commémorat­ion de la journée des déportés pour les communes, la commune de Port-Lesney inaugurait une plaque en l’honneur de Blanche Dromard, épouse d’André Saillard, née en 1912 à Grand’Combe-Chateleu dans le Doubs. Après la découverte de la plaque commémorat­ive par ses deux fils, Luc et Raymond, le maire Jean Théry a retracé la vie de cette habitante de la ferme située à Maison-Neuve, au bord de la RN 83. Tandis que son mari est prisonnier en Allemagne, Blanche continue courageuse­ment l’exploitati­on de la ferme, tout en entrant dans la clandestin­ité pour aider les hommes et les femmes engagés dans la Résistance. En mars 1941, elle est arrêtée ainsi que toute sa famille, sauf les deux fils confiés à une voisine, et la ferme est saccagée. Dans les véhicules se trouvent déjà deux femmes des Arsures, Louise Cailler et sa soeur Yvonne, deux femmes courageuse­s qui épaulaient les passeurs dans leur tâche. Le père Roch et sa fille Marie, de Grange-de-Vaivre, le passeur Keffler qui sera tué plus tard à Poligny, son adjoint et des prisonnier­s évadés font également partie du convoi qui les emmène à la Butte, prison de Besançon.

Le père de Blanche, Francis, est déporté. Il sera libéré par la Croix Rouge, le 9 février 1944. Son frère Albert est interné à Besançon puis à Clairvaux d’où il s’évadera puis continuera la lutte auprès de la Résistance en Saône-et-Loire et dans le Jura.

Blanche est accusée d’avoir hébergé avec son père des prisonnier­s français et d’avoir facilité leur passage en zone libre. Condamnée à mort le 20 mai, sa peine est commuée le 6 juin en onze ans de travaux forcés. Le 12 juin, jour de son anniversai­re, commence un long périple à travers l’Allemagne qui l’amène en février 1944 au campde concentrat­ion de Gross-Rosen. Le 28 janvier 1945, 1 200 femmes partent à pied pour Allach. Le 3 février, en arrivant à Gorlitz, les femmes ont parcouru plus de 120 km. Blanche est placée dans un tombereau, parmi des prisonnièr­es épuisées. La vie de Blanche s’est arrêtée à la prison d’Anrath, le 31 mars 1945. Les archives de cette prison ayant été détruites avant l’arrivée des alliés, personne ne sait dire ce que sa dépouille est devenue. « Une pierre tombale au cimetière de Port-Lesney, une plaque commémorat­ive à MaisonNeuv­e, nous rappelle qu’une femme courageuse a vécu parmi nous. En témoignage de notre reconnaiss­ance, cette plaque commémorat­ive est, en cette journée nationale des déportés, déposée dans le carré militaire, auprès d’autres patriotes lénipontai­ns qui ont donné leur vie pour que notre pays reste un pays libre », concluait le maire, Jean Théry.

Le mari de Blanche est revenu de captivité, il s’est remarié et eut deux fils, l’un habite toujours sur la commune, Serge qui est le trésorier des Ch’mineux.

Norbert Riva, ancien président du club de Jura Nord Foot, Eric Ducros arbitre, Christian Petit et Bill Bourdent dirigeants de l’équipe ont posé ce samedi une bâche de plantation­s de 250 mètres carrés sur le talus en pente abrupte derrière les vestiaires du terrain de foot de Ranchot. Samedi ces bénévoles vont planter 650 lierres en godets. La bâche et les lierres ont été réglés par la municipali­té de Ranchot.

Newspapers in French

Newspapers from France