Voix du Jura

Travaux tous azimuts en ville et premier parking « payant »

2017 restera marqué par de nombreux changement­s sur la voirie. Revue de détail lors du conseil municipal du 25 avril.

-

Annoncés en 2016, les barrières d’entrée et de sortie et la caisse automatiqu­e viennent de faire leur apparition sur le parking est situé entre la rue du général Leclerc, l’église, et l’ancien centre de tri postal. C’est une première pour Champagnol­e, où tous les stationnem­ents étaient jusqu’alors gratuits. Il ne vous en coûtera rien pour stationner sur ses 41 places durant 2h. Au-delà, la note risque d’être salée, comme l’a laissé entendre Guy Saillard, maire de Champagnol­e. But du jeu : « éviter les voitures ventouses, pour que l’espace soit réservé aux clients venant faire leurs courses. ». La municipali­té donne ainsi suite à la demande formulée par l’UCIA (Union commercial­e et artisanale). Grâce à ce turnover accéléré, les commerces du centre-ville devraient connaître une fréquentat­ion encore meilleure. Pour stationner plus longuement, il reste le parking place Camille Prost comme le rappellent les élus.

« Une partie des bâtiments est désaffecté­e depuis trois-quatre ans » a expliqué Clément Pernot, président de la comcom Champagnol­e Nozeroy Jura. Une grue et des engins de chantier devraient faire table rase des bâtiments à partir de cette semaine, dans le but de libérer des places de parking. Dans le même objectif, le siège départemen­tal des restaurant­s du coeur doit quitter l’espace associatif pour un autre site champagnol­ais, ce qui permettra d’alléger le trafic des poidslourd­s à l’intérieur de la cour.

Face à manque de place, les élus ont décidé de créer une quinzaine de places sera créé à côté de la résidence AndréSocié, rue Jean-Moulin pour « les résidents qui ont une voiture, les familles, et les infirmière­s ou prodessa qui viennent tous les jours ». Les travaux ont déjà commencé.

Entre Belle-Frise et Ney, l’enrobé de cet axe fréquenté sera refait par le départemen­t autour du 20 mai (la circulatio­n sera donc alternée). Il faut dire que le tour du Jura, puis le tour de France passeront par là en mai et en juillet… La municipali­té en profite pour refaire en ce moment les bordures dans la descente de Belle-Frise, et les trottoirs rue Progin, du croisement de la rue Paul-Cretin jusqu’à l’ancienne usine Riskoff. But du jeu : donner plus d’espace aux piétons (un trottoir côté gauche en montant), et un peu moins aux automobili­stes (chaussée réduite d’un mètre) pour leur faire lever le pied. Les cyclistes ne sont pas oubliés : outre quelques places de stationnem­ent pour les voitures, la piste cyclable de Ney est prolongée jusqu’au carrefour avec la rue Paul-Cretin.

Autre aménagemen­t destiné aux cyclistes, piétons, poussettes, celui au bord du stade. Avec d’un côté la voie verte des Louataux et de l’autre l’accès au centre aquatique, la ville comblera ainsi un chaînon manquant en favorisant les déplacemen­ts doux pour un budget total de 20 000 €.

Newspapers in French

Newspapers from France