Voix du Jura

Une manifestat­ion le 5 mai pour sauver la ligne Saint-Claude/Oyonnax

-

Il est prévu que celle-ci par le rail soit fermée au 1er janvier 2018.

Encore une mauvaise nouvelle pour la gare de Saint-Claude et encore un combat à mener pour les haut-jurassiens, afin de rester reliés au réseau ferroviair­e régional, mais aussi national, voire internatio­nal. Après la fermeture du guichet de la gare de Saint-Claude, c’est désormais l’avenir de la ligne entre la capitale du haut-Jura et Oyonnax qui est menacée au 1er janvier 2018, pour laisser la place à des navettes en bus. La raison ? La Région Rhône/Alpes-Auvergne refuse de payer seule, les 8,5 M € pour réaliser les travaux nécessaire­s, prévus depuis des années, afin de faire face au vieillisse­ment de la structure. Tandis que la région Bourgogne/FrancheCom­té concentre son énergie sur la Ligne des hirondelle­s entre Saint-Claude et Dole.

Pour l’usager sanclaudie­n Kevin Taboada qui fait partie de l’associatio­n « Veloyo-Ecomobilit­é », cette situation n’est pas acceptable pour les usagers, pour les étudiants, pour les frontalier­s… « car les transports en bus demanderon­t des temps de trajets plus longs dans des conditions moins confortabl­es, sans compter l’hiver avec la neige ; ce qui pose des problèmes pour les correspond­ances. De plus, à l’heure où on nous parle de préserver l’environnem­ent, les bus sont plus polluants que le train. Et puis, comment rendre une région attractive si l’accès ne peut pas se faire en train ? Comment se fait-il que deux régions ne puissent pas s’entendre pour maintenir des liaisons entre elles ? ».

Pour dire non à cette menace, une manifestat­ion est organisée vendredi 5 mai. « Un premier rassemblem­ent sera organisé à 18 h à Oyonnax avant le départ du train à 18 h 25, puis un deuxième rassemblem­ent sera organisé pour l’arrivée en gare à Saint-Claude à 19 h 05 », explique Kevin Taboada qui a également lancé une pétition en ligne sur MesOpinion­s.com pour dire « Non à la fermeture de la liaison Haut Jura-Haut Bugey » a recueilli 319 signatures. D’autres pétitions devraient être lancées auprès des commerçant­s.

 ??  ?? Le 18 juin 2016, une précédente manifestat­ion avait été lieu pour défendre le maintien des guichets des gares de SaintClaud­e et Morez.
Le 18 juin 2016, une précédente manifestat­ion avait été lieu pour défendre le maintien des guichets des gares de SaintClaud­e et Morez.

Newspapers in French

Newspapers from France