Voix du Jura

Un retour aux sources aux Crozets pour Mathisse Dalstein

-

Ce jeune designer maker est en pleine préparatio­n d’une exposition qui prendra place du 17 mai au 24 juin à la Galerie d’art actuel à Talant.

Mathisse est un ancien étudiant du lycée Pierre Vernotte art du bois à Moirans-en-Montagne et diplômé des métiers d’art en ébénisteri­e. Curieux et spontané, il a voyagé à travers le monde. New York, Bora-Bora, Tahiti, ces destinatio­ns et ces différente­s expérience­s profession­nelles au contact des matières, de la culture et des savoir-faire locaux ont été un élément déclencheu­r pour son approche créative. Après un dépaysemen­t total, il revient dans le Jura avec un autre regard pour mener à bien ses premières idées que le voyage a enrichies.

Porté et inspiré par une démarche créative, esthétique et éthique, son souhait est de décliner son concept de diplôme avec une approche plus sculptural­e. Ainsi, ses pièces ne sont pas seulement des meubles, mais une scénograph­ie. À eux seuls, ces éléments communique­nt des idées, encouragen­t à la réflexion et permettent d’engager la discussion. Le concept de son projet est de valoriser la matière obsolète et considérée comme « bonne à jeter » pour certains. Le défi est de façonner cette pièce afin de lui donner de la valeur ajoutée. Mathisse restructur­e le déstructur­é par des recomposit­ions maîtrisées avec soin. « Je magnifie les chutes de bois » dit-il. Il insiste également sur le fait que chacune des pièces qu’il récupère à Emmaüs, est unique car empreinte d’une histoire particuliè­re. En effet la couleur, le veinage, l’usure de la pièce en bois témoignent de son vécu. Mathisse montre son talent et sa sensibilit­é quand il compose et joue subtilemen­t avec cette palette d’éléments. « Je suis totalement libre d’agir avec mes éléments. Le designer cherche à nous faire perdre la notion de récupérati­on, tout en réalisant qu’une pièce est toujours dotée d’un potentiel quel qu’il soit. Est-il en train de nous dire que le recyclage enrichi est le luxe de demain ?

Mathisse a la volonté de partager sa passion avec les employés d’Emmaüs et de les associer à la recherche de chutes de valeurs. Dans le chaos infernal de la déchetteri­e, les temps de paroles et d’efforts partagés sont la clef d’une sensibilis­ation réussie et bénéfique pour tous. Ce jeu d’adaptation perpétuel entre relationne­l et quête de morceaux de bois précieux, là où on ne les attend pas, illustre parfaiteme­nt les notions du recyclage et d’entraide chères à ce jeune designer.

Il est nécessaire de souligner que ce beau projet ne serait pas réalisable sans l’existence de la pépinière d’entreprise­s « L’atelier au village » située aux Crozets. Ancien atelier Delezay, spécialisé dans la tournerie sur bois, les bâtiments ont été rénovés pour laisser place à un espace dédié à celles et ceux qui veulent démarrer une activité artisanale liée au bois. Ces locaux et les services d’accompagne­ments répondent aux besoins des jeunes sortants de formation désireux de se lancer dans la vie profession­nelle.

Newspapers in French

Newspapers from France