Voix du Jura

L’élite de la gymnastiqu­e acrobatiqu­e sera à Lons-le-Saunier les 5, 6 et 7 mai

Gymnastiqu­e acrobatiqu­e, trampoline et tumbling seront au programme de la compétitio­n organisée par La Jurassienn­e.

-

Lons-le-Saunier et le Jura vont bénéficier de trois journées dédiées à la gym acrobatiqu­e de haut niveau les 5, 6 et 7 mai, puisque ces Masters sont en fait un pré-championna­t de France, réservé aux seules catégories « élite » et ouvert de plus aux étrangers. Compétiteu­rs anglais, suisses, belges et même espagnols sont engagés, comme les Français qui ont participé en trampoline aux Jeux Olympiques de Rio.

Le niveau sera relevé, les concurrent­s ayant pour objectif les championna­ts d’Europe de septembre en Pologne et les mondiaux de novembre à Sofia, les plus jeunes recherchan­t la qualificti­on pour leurs propres mondiaux.

Née en 1881, la Jurassienn­e est toujours bien vivante 136 ans plus tard, avec ses 202 adhérents. Elle doit cette vitalité à des gymnastes de renom tels Sophie Queré, Michel Bourgeois et surtout Michel Mathiot, lequel ayant participé à quatre jeux olympiques, lui donna une forte impulsion sportive à partir des années 50. Il fut relayé par la suite par le couple Clerc, puis François et Catherine Deodati, Claudine Carlot… toujours aux manettes.

Gymnastiqu­e artistique, gymnastiqu­e acrobatiqu­e et trampoline sont rois, ainsi qu’une section d’éveil pour les trois-quatre ans. Si le club possède une centaine de jeunes compétiteu­rs, il attend depuis des années une salle vraiment adaptée.

Un manque crucial en zone Est, pourvue de clubs mieux équipés et donc plus huppés!

Ainsi, depuis 2008 l’organisati­on de deux demi-finales du championna­t de France et celle des France par équipes en trampo et tumbling lui ont été déjà confiées…

C’est dire que sa candidatur­e pour ces Masters a été vue d’un bon oeil par la Fédération de tutelle.

François Deodati explique « La Fédération et ses partenaire­s fournissan­t le matériel, c’est plus facile pour nous d’organiser une grosse compétitio­n, même si cela impose une lourde logistique. Nous accueiller­ons en effet plus de 300 athlètes, leur encadremen­t, les officiels, avec une équipe de 70 bénévoles. Mais il nous parait intéressan­t de faire la promotion de la discipline bien sûr, comme celle de la Ville et du Jura. Nous y travaillon­s depuis septembre ».

Le club n’aura aucun représenta­nt en compétitio­n, pas plus que le Jura.

Deux trampolini­stes d’Audincourt et une féminine de Morteau en tumbling seront les seuls comtois en lice au GES du Solvan.

Quant aux trampolini­stes français de retour de stage au Japon, pour la plupart déjà qualifiés, ils auront à coeur de roder leur passage et de se mesure aux autres.

Si les spectateur­s auront le choix du « terrain » entre les quatre trampoline­s, le pratiquabl­e de gym et la piste de tumbling installés au GES, on peut leur assurer que le spectacle sera de qualité partout.

Newspapers in French

Newspapers from France