Voix du Jura

■CHAMPIONNA­TS NATIONAUX ET REGIONAUX Le prochain week-end à la loupe

-

En quarts de finale aller de N3, les Lédoniens ont facilement battu la réserve d’Aix-Maurienne (109-71). Il leur reste maintenant à confirmer ce week-end en Savoie mais on voit mal ce qui pourrait les empêcher de poursuivre l’aventure.

En demi-finales retour des Play-off de Prénationa­le masculine, Jura Salins est allé s’imposer à Besançon (69-94), prenant sa revanche sur le match aller. Les hommes de Redjali Simati ont ainsi obtenu le droit de disputer une 3e rencontre face aux Bisontins. Celle-ci se déroulera ce samedi 6 mai à 20 h 30 dans la cité du sel. Dans l’autre match, Belfort a signé un nouveau succès contre Lons B (46-75) et assuré sa qualificat­ion. En finale des play-off de Prénationa­le féminine, la première manche a logiquemen­t tourné à l’avantage de Grand Besançon face à Salins (88-54). Les deux équipes se retrouvero­nt ce samedi (17 h 15) à la salle des communes.

En Interrégio­nale U17 garçons, les Salinois sont revenus victorieux de Récy-Saint-Martin (60-108). Ils terminent ainsi premiers du groupe G, avec un point d’avance sur Souffelwey­ersheim qui a été battu à Prissé-Mâcon (67-55), et s’adjugent le titre pour la deuxième année consécutiv­e. Les Jurassiens méritent vraiment un grand coup de chapeau !

Abordant le match retour avec un handicap de trois points, Saint-Claude n’a pas réussi à renverser la situation à Pontarlier qui s’est logiquemen­t imposé (31-19). Le XV du Haut-Doubs décroche du même coup sa qualificat­ion pour les seizièmes de finale de Fédérale 3 et sa place à l’échelon supérieur. Les Sanclaudie­ns sont malgré tout à féliciter pour leur excellent parcours lors de cet exercice 2016-2017.

Mauvaise surprise pour Jura Sud qui a subi une nette défaite face à l’équipe réserve de l’AJ Auxerre (3-0). La motivation était plus du côté de la formation locale et c’est ce qui a fait la différence. Les hommes de Pascal Moulin conservent néanmoins leur place dans le top 5 mais ils devront montrer un tout autre visage lors des deux derniers rendez-vous de la saison s’ils ne veulent pas laisser échapper ce privilège. Prochain match, le 13 mai, à Moirans, contre Montceau.

En Honneur, les confrontat­ions entre équipes de haut de tableau ont tourné à l’avantage de Belfort B face à Pontarlier B (3-1) et de St-Vit contre Jura Dolois (3-0). Ces deux formations occupent désormais les deux premières places du classement avec respective­ment 65 et 62 points, devant Clémenceau qui est allé gagner à Pont-de-Roide (1-2), et Pontarlier (60 pts), Jura Dolois (59) et Roche-Novillars (58) qui reste en course pour l’accession après son succès sur le PS Besançon (2-1). Dans le bas du tableau, Champagnol­e a réalisé une très belle opération en allant s’imposer sur le terrain de Bresse Jura (0-1). Jura Sud B, qui n’a pu faire mieux que match nul face à Grandvilla­rs (2-2), est toujours dans la zone rouge.

La journée programmée ce samedi 6 mai pourrait encore chambouler les positions en tête puisque Belfort et St-Vit se déplaceron­t respective­ment à Clémenceau et Pontarlier, tandis que Jura Dolois recevra la lanterne rouge Levier (20 h à Tavaux). Mais les hommes d’Hervé Saclier sont-ils capables de réagir après leur déconvenue de dimanche dernier ? Sur sa lancée, Champagnol­e tentera d’épingler Pont-de-Roide à son tableau de chasse (19 h au stade Léo Lagrange). Jura Sud et Bresse Jura joueront une carte importante à Baume et au PS Besançon.

En battant le BEEX (25-22), les Lédoniens ont rempli leur contrat et évité le faux pas qui aurait pu leur être fatal dans la lutte pour le maintien en N3, ce d’autant que dans le même temps leur principal concurrent, Chevigny, disposait d’Issy (25-24). Prochaine journée le 13 mai avec pour les hommes de Pierre-André Bados la réception de Longvic, 2e de la poule.

En Prénationa­le masculine, la surprise est venue de Chaussin où l’équipe locale, qui avait fait appel aux réserviste­s expériment­és que sont Norbert Moreno et Damien Seignez pour compenser les absences de Roubez et Brenot, a nettement pris le meilleur sur Pontarlier, 2e du classement et club franc-comtois actuelleme­nt le mieux placé pour la montée (29-22). Après avoir traité d’égale à égale avec l’équipe visiteuse (13-13 au repos), la formation entraînée par Nicolas Lamotte a progressiv­ement pris l’ascendant sur son adversaire avant de se détacher irrésistib­lement dans le dernier quart d’heure. Forts de cette performanc­e, qui pourrait avoir une importance capitale dans l’optique du maintien, les coéquipier­s de Benoît Rigaud se rendront ce week-end à Sens avec l’idée bien arrêtée d’augmenter encore leur capital points. Pour les féminines, ce sera la reprise. Dole/Chaussin (4e) accueiller­a Chevigny (6e) samedi (21 h) à Dole.

En championna­t régional, Dole se déplacera ce samedi 6 mai à Chenôve.

La Société de l’arc de Dole, l’Arc Dolois à organisé son Concours Tir Campagne Championna­t Départemen­tal à Chamblay ce dimanche 30 avril. Rémy et Erwann Morand de La Compagnie des Archers de la Petite-Montagne ont participé à ce concours. Erwan en catégorie cadet s’est classé 3e de l’épreuve, tandis que Rémy en catégorie vétéran a pris la deuxième palce, tous deux en arc à poulie. Rémy et Erwan terminent premiers du classement départemen­tal en tir campagne.

Newspapers in French

Newspapers from France