Voix du Jura

THÉÂTRE. Revoilà le Festival de caves

-

Le départemen­t va recevoir 21 soirées théâtrales, dont 9 créations, sur 11 sites différents.

Guillaume Dujardin, metteur en scène et directeur artistique, le précise bien : « Nous avons inventé ce festival sur un désir intense que nous avions de vouloir faire du théâtre autrement, dans des lieux secrets, pour un petit nombre de spectateur­s et dans une liberté absolue de création, d’invention et d’imaginatio­n ». Voilà bien résumée l’atmosphère de ce Festival des caves qui en est à sa 12e édition. Parti de Besançon, il a essaimé d’abord en FrancheCom­té, avant de conquérir neuf grandes régions de France et même la Suisse voisine. Dans le Jura, il se déploie grâce aux relais de Page 27 à Lons et SaintClaud­e, du Colombier des arts à Plainoisea­u et du Strapontin Théâtre sur le territoire du Grand Dole.

La cave s’est révélée être un lieu formidable de création, en remportant un succès certain, lorsque la compagnie Malanoche a donné le

en 2005, dans la cave d’un particulie­r à Besançon. Ce fut donc l’idée de départ du Festival en 2006 : la cave étant l’unité de lieu, il fallait inventer un théâtre différent. La proximité avec les spectateur­s, le décor naturel, l’étroitesse de la scène et la limitation des éclairages et de la technique ont engendré des formes artistique­s qui, bien que particuliè­res, sont très attrayante­s.

Autre raison d’être de ce festival… y présenter quasi exclusivem­ent des créations, ce qui implique prise de risque et confiance mutuelle entre gens de théâtre et spectateur­s. Audelà des serrures et des lourdes portes d’accès, il en résulte, la plupart du temps, un ou des mondes à découvrir avec curiosité et à partager. Pour y accéder, il est indispensa­ble de réserver. La veille de la représenta­tion, les spectateur­s seront contactés pour connaître le lieu de rendez-vous, à proximité de la cave, pour les formalités de billetteri­e. Sauf indication contraire, les spectacles ont lieu à 20 h. Précaution supplément­aire : se munir d’une petite laine.

5 mai à Dole et 11 mai à Poligny : ; 11 mai à Dole : ; 13 mai à Plainoisea­u : ; 14 mai à Lons :

à Montmirey : Salins : ; 15 mai à Menotey : ; 16 mai à Arbois : (14 h et 20 h) ; 16 mai à Poligny : ; 17 mai à Saint-Claude : ; 18 mai à Lons : ; 18 mai à Gredisans : ; 24 mai ; 26 mai à ; 26 mai à Dole : ; 27 mai à Salins : L’Illetric ; 31 mai à Arbois et 1er juin à Conliège : ; 5 juin à Lons et 8 juin à Dole : Arbois : Où ? #4.

; 13 juin

Newspapers in French

Newspapers from France