Voix du Jura

Le plaisir de vivre ensemble

-

Nous sommes propulsés dans la France de mai 2025. Après le non massif à un référendum sur l’interdicti­on du tabac en France, Marine Le Pen quitte l’Elysée.

Un ministère très important, celui de la Climatisat­ion nationale, emploie jusqu’à ce jour Etienne. Mais aujourd’hui, l’ordinateur vient de cracher une informatio­n : Etienne est licencié, sans autre explicatio­n. Marié, chargé de famille, Etienne n’ose pas rentrer chez lui et, petit à petit, va se clochardis­er. Pour son plus grand bonheur, il va très vite rencontrer un SDF truculent, agrégé de philosophi­e, qui s’est baptisé Montaigne et qui, derechef, va lui trouver comme surnom La Boétie.

Commence alors pour ce brave La Boétie une vie errante, pleine de rencontres nouvelles, de découverte­s et surtout, pour ce fonctionna­ire modèle, d’un autre art de vivre, certes un art passableme­nt arrosé, mais tout de même.

Le secret de Montaigne est d’appliquer à la lettre l’article 1587 du Code Civil, promulgué en 1804 et qui dit la chose suivante : « À l’égard du vin, de l’huile et des autres choses que l’on est dans l’usage de goûter avant d’en faire l’achat, il n’y a point de vente tant que l’acheteur ne les a pas goûtées et agréées ». Inutile de préciser qu’en la matière, Montaigne est extrêmemen­t difficile…

Jean-François Davy, très connu pour ses films en dessous de la ceinture, voire X, n’est pas ici à son coup d’essai dans un autre genre, celui de la comédie sociale.

Aujourd’hui il revisite carrément la célèbre pièce de Luigi Pirandello,

C’est d’ailleurs Luigi Pirandello lui-même (extraordin­aire Venantino Venantini, le dernier des Tontons flingueurs…) qui est le narrateur de ce film, intervenan­t parfois, à la demande des personnage­s, sur le cours de l’intrigue.

Cette ode utopique, mais pourquoi pas, à une société plus égalitaire, fraternell­e, est portée par une poignée de comédiens en tous points remarquabl­es. Qu’il s’agisse de l’hénaurme Jean-Claude Dreyfus (Montaigne solaire), Jean-Marie Bigard (étonnant de retenue dans La Boétie), Rufus, Michel Aumont (remplaçant Michel Galabru à qui le rôle était dédié…), Lola Marois Bigard (la femme de), Isabelle De Hertog et tous les autres, il y a chez eux un ton de fraîcheur et de réalisme qui nous met en empathie immédiate avec cette joyeuse troupe résolument anarchiste qui résistera crânement à une récupérati­on politique savoureuse.

Entré dans la tête de ce réalisateu­r/scénariste/producteur il y a pas mal de temps, ce film sort à un moment involontai­rement mais particuliè­rement choisi…

Newspapers in French

Newspapers from France