Voix du Jura

Emmanuel Macron gagne dans le Jura, mais avec un score en trompe-l’oeil

Emmanuel Macron arrive en tête du second tour de l’élection présidenti­elle dans le Jura. Mais Marine Le Pen y réalise aussi un score supérieur à la moyenne nationale et l’abstention, comme le nombre des bulletins blancs et nuls, y ont été importants.

- Laurent Villette

A l’unisson de la plupart des autres départemen­ts français, exceptions faites de l’Aisne et du Pas-de-Calais, le Jura a placé Emmanuel Macron largement en tête du second tour de l’élection présidenti­elle, dimanche, en accordant au leader d’En Marche ! 61,37 % des suffrages exprimés contre 38,63 % à la candidate du Front national, Marine Le Pen. Une victoire incontesta­ble, certes, mais qui, ici comme ailleurs, est un peu en trompel’oeil. D’abord parce que le taux d’abstention (21,58 %) est assez inhabituel pour notre départemen­t ; ensuite parce que les scrutateur­s y ont totalisé 15 361 bulletins blancs et 4 737 bulletins nuls, soit un taux de « nonvote » là encore exceptionn­el, qui atteint 13,47 %. Du coup, si au premier tour le taux des voix exprimées était de 78,58 %, pour ce deuxième tour, il chute à 67,86 % des inscrits. Ce qui diminue largement l’ampleur de la victoire que peut revendique­r Emmanuel Macron, qui n’obtient ainsi dans le Jura « que » 53,11 % des votants et 41,65 % des inscrits. C’est un peu moins bien que ce qu’avait obtenu M. Sarkozy en 2007 (45,20 % des inscrits), mais bien mieux que le score de M. Hollande en 2012 (38,42 % des inscrits).

Election atypique

Si le vote a été plutôt boudé et son taux de bulletins blancs et nuls aussi important, c’est parce que cette élection présidenti­elle atypique a suscité par mal de frustratio­ns, tant à droite, qui ne se relève pas de l’éliminatio­n de son candidat, François Fillon, qu’à gauche, avec des « Insoumis » ayant visiblemen­t eu du mal à glisser un bulletin « Macron » dans l’enveloppe. Mais des reports de votes ont bien massivemen­t eu lieu en faveur d’Emmanuel Macron puisqu’au final, il gagne 47 372 voix entre les deux tours tandis qu’en face, Marine Le Pen ne progresse que de 13 778 voix.

Comme au premier tour, c’est dans les zones rurales, et plus particuliè­rement au nord du départemen­t, que la candidate du Front national réalise ses plus gros scores. Elle arrive ainsi en tête dans 77 communes du Jura, dépassant même les 70 % à Le Moutoux (74,19 %) et Chemilla, son record, avec 74,24 % des voix. Dans dix autres communes du départemen­t, avec 50 % des suffrages, Marine Le Pen fait jeu égal avec Emmanuel Macron, qui dépasse de son côté les 80 % dans 11 communes et réalise même un « carton plein » à Mérona, avec 100 % des voix.

Vers des législativ­es disputées

Assez logiquemen­t par rapport aux résultats du premier tour, c’est dans les villes ainsi que dans le vignoble qu’Emmanuel Macron réalise de bons scores, arrivant largement en tête à Arbois (72,89 %), Lonsle-Saunier (72,61 %) ou Poligny (72,91 %). Il fait un peu moins bien là ou Jean-Luc Mélenchon ou Marine Le Pen étaient arrivés en tête : Champagnol­e (64,22 %), Dole (68,09 %), Salins-les-Bains (64,26 %), Saint-Claude (64,94 %) ou Tavaux (58,62 %), ce qui laisse présumer d’élections législativ­es très disputées avec d’un côté des candidats Front national, Insoumis et Les Républicai­ns assez revanchard­s et de l’autre des candidats de la majorité présidenti­elle qui tardent à se mettre en marche faute d’avoir, à l’heure où nous mettons sous presse, été officielle­ment désignés.

Le FN plus implanté dans les zones rurales

 ??  ?? La candidate du Front national est arrivée en tête du second tour dans 77 communes du Jura, avec deux scores dépassant les 70 %.
La candidate du Front national est arrivée en tête du second tour dans 77 communes du Jura, avec deux scores dépassant les 70 %.

Newspapers in French

Newspapers from France