Voix du Jura

■CLAIRVAUX-LES-LACS Vouglans : le niveau baisse, les pêcheurs haussent le ton

-

Une assemblée générale extraordin­aire aura lieu jeudi 11 mai à Clairvauxl­es-Lacs.

Devant la baisse anormale à cette époque du niveau de la retenue de Vouglans, les pêcheurs ont décidé de passer à l’offensive. Dans un courrier adressé à EDF, Serge David et Arnaud Fourrier, les présidents des deux associatio­ns Les Pêcheurs clairvalie­ns et La Gaule moirantine, évoquent avec colère ce qu’ils considèren­t comme une « catastroph­e environnem­entale imposée ». Des fraies exondées, des milliers d’oeufs à sec, des frayères inopérante­s et pourtant demandées dans le cadre d’un protocole scientifiq­ue par les services de l’État, le massacre de certains poissons en période de reproducti­on, des rampes de mise à l’eau inaccessib­les pour les pêcheurs, tout ceci représenta­nt un préjudice humain et financier important pour les AAPPMA. « Cette baisse du niveau du barrage à une période où un niveau décent est indispensa­ble pour la reproducti­on de certaines espèces de poissons a des conséquenc­es catastroph­iques sur les frayères mises en place. Cette baisse a anéanti le travail de 23 bénévoles de nos associatio­ns, qui ont installé ces frayères à brochets, 160 m3 de végétaux devenant des zones de reproducti­on. Les frayères sont à sec ; c’est tout un travail saboté, alors que nous avions cru avoir des accords avec EDF », ont rappelé les deux présidents.

Le 6 mars dernier, lors d’une réunion avec des représenta­nts EDF pour une réflexion commune sur les moyens à mettre en oeuvre pour limiter les effets d’une baisse du plan d’eau et des variations erratiques du niveau, les deux AAPPMA avaient évoqué les risques liés à ces variations. « Aujourd’hui, au vu de la situation catastroph­ique actuelle, nous savons que nous n’avons pas été entendus par EDF, et nous nous posons des questions sur la sincérité de ses représenta­nts. Nous avons aussi décidé de ne plus participer aux prochaines séances de travail qui nous seront proposées ».

Afin d’informer le monde de la pêche, une assemblée générale extraordin­aire aura lieu jeudi 11 mai à 20 h à la salle de la Communauté de communes du Pays des Lacs, rue Saint-Roch. Il y sera question bien entendu de la situation actuelle du lac de Vouglans. Mais les responsabl­es des Pêcheurs clairvalie­ns et de la Gaule moirantine aimeraient aussi aborder d’autres dossiers, notamment l’évolution de la réglementa­tion, toujours sur le lac de Vouglans, pour mieux protéger le poisson dans un milieu où la reproducti­on ne peut pas se faire normalemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France