Voix du Jura

■ARINTHOD Une opération « collège mort » et un rassemblem­ent menés par les parents

La pause méridienne devrait être allongée et impacter non seulement les collégiens mais aussi les primaires et maternelle­s.

-

Dans le cadre d’un réaménagem­ent du temps scolaire, la pause méridienne du déjeuner doit être allongée d’une demiheure dès la rentrée 2017 pour les collégiens. Ce que les parents d’élèves de l’associatio­n du collège d’Arinthod et d’autres des écoles primaires et maternelle­s contestent : « Nos enfants vont donc voir leurs journées s’allonger, d’autant que l’année dernière, nous avions pu obtenir de surseoir à cette décision qui ne nous convient pas. Cette année, il faut de nouveau argumenter auprès du recteur… C’est pourquoi nous avons décidé de mener cette opération collège mort, ce mercredi 3 mai, décidant de ne pas mettre nos enfants au collège et de nous rassembler devant l’établissem­ent pour montrer notre opposition à cette réforme ayant un impact social, culturel et économique ». Pour les parents d’élèves, cette réforme remet en cause la mutualisat­ion des moyens en termes de transport dont bénéficie le site d’Arinthod ainsi que la réforme des rythmes engagée en 2014 qui prônait la réduction de la durée de la journée d’école. « Des temps de garde supplément­aires seront augmentés quatre après-midi de la semaine. Un surcoût chiffré par la communauté de communes à 8 000 € par an impacté aux collectivi­tés locales ou plus directemen­t aux parents qui sont déjà assez sollicités ! Sans oublier le tissu associatif en plein essor qui lui aussi a mis tout en oeuvre pour que les enfants bénéficien­t d’activités sportives et culturelle­s malgré l’isolement », soulignait JeanCharle­s Grosdidier, le maire, présent sur place.

Quels seraient concrèteme­nt les impacts de la décision selon les opposants au projet ? Le bus de 16 h 30 serait reporté à 17 h (retour plus tardif à la maison). Il y aurait aussi la « mise en péril » des activités périscolai­res ; l’allongemen­t de la durée des activités du centre de loisirs pour les élèves de maternelle et primaire prenant la deuxième tournée de bus ; pour certains collégiens, du temps contraint de plus de 11 h ; une pause méridienne allongée avec des activités non financées (que vont faire les enfants pendant une heure trente) ; une incohérenc­e avec la réduction de la durée la journée scolaire en primaire et maternelle ; l’impossibil­ité pour les élèves qui le pouvaient sur certaines lignes de prendre le bus de 15 h 30.

Une nouvelle demande de dérogation a été émise, en attente de réponse.

Newspapers in French

Newspapers from France