Voix du Jura

La campagne d’été des Restos du coeur a été lancée dans de nouveaux locaux

-

La campagne d’été des Restos du coeur s’est ouverte jeudi 4 mai dans de nouveaux locaux situés au Pôle Courbet, 112 rue Descartes dans le quartier des Mesnils-Pasteur après une fermeture d’un mois. Elle concerne 250 familles qui seront accueillie­s les jeudis toute la journée et les vendredis matin jusqu’au mois d’octobre.

« Nous étions partagés depuis 2013 entre notre bâtiment rue Armand Carrel pour l’accueil et la distributi­on aux bénéficiai­res et un étage rue Descartes pour les cours des Français et les animations. Regrouper notre activité sur un seul site va nous changer la vie », explique Elisabeth Pernot, responsabl­e du centre de Dole. Vétustes et mal agencés, les anciens locaux manquaient d’espace pour accueillir les bénéficiai­res et rendaient les travaux de manutentio­n des stocks difficiles depuis le sous-sol avec de nombreuses marches à gravir. « Maintenant le camion peut reculer jusqu’à notre entrepôt qui se situe à quelques dizaines de mètres, sur le même niveau que la salle de distributi­on », précise la responsabl­e. De plus, l’installati­on de deux chambres froides va permettre une meilleure conservati­on des produits frais et surgelés.

Depuis le mois d’octobre, une douzaine de bénévoles des Restos se retrouvent deux matinées par semaine pour aménager le nouvel espace de l’associatio­n. Peinture des murs, démontage de rampes, abattage de cloisons ou encore installati­on d’une cuisine, les bénévoles ont mis du coeur à l’ouvrage. « Les bénéficiai­res sont désemparés quand ils arrivent ici. Notre but c’était de tout faire pour les accueillir dans un endroit le plus agréable possible », explique Denis Guillemin, l’un des responsabl­es des travaux des bénévoles.

La municipali­té, qui met gracieusem­ent à dispositio­n les locaux, a pris en charge les aménagemen­ts extérieurs concernant la sécurité avec la mise en place entre autres d’un volet métallique. L’associatio­n d’insertion ECCOFOR s’est occupée de la création et l’installati­on d’une cloison séparant l’espace d’accueil et le lieu de distributi­on. Le centre des Restos du coeur de Dole est désormais le plus important du Jura avec une surface totale de 600 m2. « On en a bavé pendant des années, on voit enfin le bout du tunnel », se réjouit Elisabeth Pernot.

Une cérémonie en hommage aux policiers morts pour la France s’est tenue jeudi 4 mai dans la cour des locaux de la Police Nationale. La médaille d’honneur de la Police Nationale a été décernée au capitaine Thierry Gremion, aux brigadiers-chefs Isabelle Eplenier, Stéphane Kzrywiznia­k, Damien Mannechez et Frédéric Dandelot (excusé), au brigadier Emmanuel Drieux et au gardien de la paix Fabien Ligier. Cette décoration récompense 20 ans de service au sein de la Police nationale.

Newspapers in French

Newspapers from France