Voix du Jura

Des (nouveaux) services à la population de la comcom Arbois-Poligny-Salins

Une consultati­on a été lançée auprès de la population, afin de connaître ses réels besoins et d’y répondre.

-

« A Poligny, on ne sait pas quelles activités sont proposées à Salins ». « Si j’avais un voeu : couvrir la piscine d’Arbois ». «La maison de santé s’est positif, mais on pourrait y ajouter du social ». « Je n’ai pas de voiture, je cherche seulement du boulot sur Salins ». « Il faudrait plus de foyers logements, on manque de solution intermédia­ire entre son domicile et des EHPAD ». « Un bulletin d’informatio­n à l’échelle de la nouvelle comcom, ce serait bien ». Tous ces avis de la population, et tant d’autres, les élus de la comcom Arbois Poligny Salins (APS) Coeur du Jura ont choisi de les étudier ou de les faire leurs.

« C’est la première fois que cette démarche démocratiq­ue existe » retrace Gilles Beder, vice-président en charge des services aux personnes. L’associatio­n Adrets a réuni les administré­s du nouveau territoire pour « les laisser proposer ». Puis une soixantain­e d’élus de tout le territoire (dont une quarantain­e issus de village) se sont réunis un le 27 avril au Château d’Artois, à la Châtelaine. Objectif pour le trium vira présidant la comcom :

sur la base de besoins réels, pratiques. Cinq thématique­s ont ainsi été identifiée­s (dont : services aux personnes, petite enfance, sport et culture, mutualisat­ion des moyens, santé. Pour cette dernière Gilles Beder passe en revue les solutions imaginable­s pour répondre aux avis formulés : « création de maisons de santé, implantati­on de centres d’imagerie couplés à de la télé-médecine ».

Très incisif sur le constat que « les anciens territoire­s n’existent plus », Michel Francony, président de nouvelle comcom, lâche même : « Nous devons faire exploser les cloisons qui existaient entre Arbois, Poligny et Salins. Nous aurons ainsi plus de poids pour nous battre pour le maintien des services publics. Après la trésorerie de Salins et d’Arbois, celle de Poligny partira-t-elle un jour ? ». L’ex-directeur d’EDF confie : « Ce service public qui a déserté le Jura m’a fait très mal. On ne trouve désormais plus une seule porte sur laquelle est inscrit EDF ». Pour le président, la comcom fraichemen­t née doit aller « au-delà des compétence­s obligatoir­es » prévue par la loi Notre, grâce notamment à des subvention­s européenne­s à hauteur de 80% des projets. Mais l’idée générale consiste aussi à recenser l’intégralit­é des ressources présentes à Arbois, Poligny et Salins. « Nos territoire­s sont déjà riche de services mal connus de la population, où pas assez accessible­s ». Une base de données devrait recenser ceux-ci. Prochaine étape de ce processus aussi démocratiq­ue que novateur le 18 mai : la sélection et la synthèse de projets pour améliorer les services rendus à la population. Le but du jeu, comme le souligne Gilles Beder, étant qu’un équilibre soit trouvé entre « les centres bourgs déjà bien pourvus, et des villages périphériq­ues plus défavorisé­s ».

Newspapers in French

Newspapers from France