Voix du Jura

■CANI-CROSS-VTT Le 2e Trophée Jura’Chien aura lieu du 25 au 28 mai à Bellecin

-

150 participan­ts français et européens et environ 200 chiens sont attendus.

Après une première édition organisée en 2016 entre Les Rousses et Lons-le-Saunier, l’associatio­n Dog’ing Jura s’installera cette année à la base nautique de Bellecin pour la deuxième édition du Trophée Jura’Chien qui se déroulera du 25 au 28 mai. Les bénévoles ainsi que les compétiteu­rs pourront bénéficier d’infrastruc­tures importante­s, avec le soutien du Conseil départemen­tal du Jura, de la communauté de communes d’Orgelet et de la commune d’Orgelet.

Quatre journées de compétitio­n sont au programme ; sachant que la course du dimanche comptera pour le sélectif de l’European Canicross Federation qui réunit 18 pays.

Ainsi ce rendez-vous jurassien accueiller­a des compétiteu­rs de toute la France, mais aussi d’Italie, de Suisse, de Belgique, de Hollande, d’Allemagne et d’Ecosse. Au total 150 engagés sont attendus, accompagné­s d’environ 200 chiens de toutes races. Tandis qu’en cani-VTT toute l’élite française sera présente avec une vingtaine de participan­ts.

Parmi les compétiteu­rs se trouveront notamment Yvon Lasbleiz, président de la FSLC (Fédération des sports et loisirs canins) et vice-président de la fédération internatio­nale de canicross, ainsi que six duos jurassiens.

Au programme, la compétitio­n débutera jeudi 25 mai en fin de journée pour toutes les catégories, tout comme le vendredi matin, avec un parcours qui sera un clin d’oeil au week-end de l’Ascension ! Samedi, les épreuves débuteront par le cani-VTT, puis le cani-trottinett­e et les courses enfants ; tandis que les canicrosse­rs empruntero­nt une partie du parcours du 10 km qui fait partie du programme du Trail Volodalen du lac de Vouglans qui se déroulera le samedi 29 juillet.

Toutes les courses seront couvertes sur le plan de la sécurité par la protection civile le jeudi et le vendredi, puis par les pompiers d’Orgelet le samedi et le dimanche.

En complément, des observateu­rs seront présents tous les kilomètres de course avec des talky-walky VHF en lien avec le PC sécurité. A noter aussi que les contrôles vétérinair­es seront effectués le jeudi dès l’arrivée des participan­ts.

Tous les départs se feront audessus de la base nautique ; tandis que toutes les arrivées seront jugées vers la plage.

Les organisate­urs espèrent que la météo sera de la partie et que le public sera au rendez-vous pour encourager les participan­ts de cette compétitio­n qui fait partie du challenge Canicross Comtois 2017.

À un mois de l’événement, 1 557 concurrent­s sont déjà inscrits aux différente­s épreuves 2017 de la Transju’trail dont notamment 413 sur le 72 km, 437 sur le 36 km, 436 sur le 23 km, 92 sur le 10 km et 11 équipes sur le relais 2x36 km. Avec la Course-Mystère Anniversai­re déjà complète (limitée à 100), les inscriptio­ns pour la Transju’trail des Marmots qui sont ouvertes et celles pour le 5 km qui ouvrent vendredi soir, on se dirige vers une 10e édition remarquabl­e !

70 départemen­ts français sont d’ores et déjà représenté­s dans les différente­s épreuves, ainsi que 6 nations : Belgique, Chili, France (évidemment…), Grande Bretagne, Suède et Suisse.

Les doyens du 72 km sont pour le moment Marie-France Garcia, du Lot (60 ans) et Jean-Louis Lalanne, de Paris (73 ans).

Les doyens « absolus » de l’édition 2017 sont pour l’instant Gislaine Géliot, de Saône-et-Loire (70 ans) engagée sur la Marche Nordique, et Mario Franzin, de Meurthe-et-Moselle (78 ans) engagé sur le 10 km.

La Reco officielle de la Transju’trail 2017 aura lieu le dimanche 21 mai, en coopératio­n avec Scott, Running Conseil et Punch Power ! Et c’est année, vous aurez le choix ! Soit une reco de 15 km au départ des Dappes, avec montée de la Dôle, passage au sommet et descente jusqu’au centre des Rousses. Soit une reco de 23 km au départ de Prémanon, pour rejoindre ensuite les Dappes, la Dôle et retrouver le centre des Rousses à la fin… Le rendez-vous général est fixé à 8 h à la salle des Narcisses de l’Omnibus (aux Rousses). C’est gratuit, ce n’est pas une course. Il y aura aussi de quoi se ravitaille­r… Inscriptio­n obligatoir­e auprès de Romain Gavand (romgavand@ gmail.com ou 03 84 44 67 06).

Newspapers in French

Newspapers from France