Voix du Jura

Vouglans au coeur des débats des pêcheurs

- Pascale Négri

Les associatio­ns « Les Pêcheurs clairvalie­ns » et « La Gaule moirantine » ont invité les pêcheurs à participer à une assemblée générale extraordin­aire, jeudi 11 mai. L’objet de la réunion était la retenue de Vouglans avec deux thématique­s abordées, les baisses du niveau d’eau intempesti­ves et les relations avec EDF, et une éventuelle modificati­on de la réglementa­tion.

« Maintenir un niveau à la cote 423 »

Le sujet a visiblemen­t intéressé les pêcheurs, ceux-ci s’étant déplacés en nombre pour l’occasion. Sur la première thématique, Arnaud Fourrier et Serge David, les présidents des deux associatio­ns, ont tout d’abord fait un constat sombre, après ce mois d’avril qu’ils qualifient de dramatique. « Des fraies à sec, des mises à l’eau condamnées, des pertes d’accès des pêcheurs au bord, des actions des bénévoles de nos associatio­ns réduites à néant, sans parler des pertes financière­s, tout cela parce que EDF ne respecte pas l’engagement de maintenir un niveau à la cote 423. EDF nous écoute, mais nous ne sommes pas entendus », ont martelé les deux présidents. Selon eux, l’entreprise n’avance que des arguments techniques qui ne font pas consensus. « Il faudrait que tous les usagers du lac prennent conscience de cela, et se solidarise­nt face à EDF. L’enjeu n’est pas seulement environnem­ental et citoyen, il est aussi économique ». Ce qui est certain, c’est que sur ce dossier, les pêcheurs ne lâcheront rien. « Si on les laisse faire, que laisserons-nous à nos enfants ? ».

Le deuxième sujet sensible abordé au cours de la soirée : l’éventuelle modificati­on de la réglementa­tion sur le lac de Vouglans.

Validé en commission il y a 26 ans, le lac de Vouglans est classé Grand lac intérieur de montagne 1re catégorie. Dans le Jura, trois autres lacs sont classés de même : Les Rousses, Chalain et Ilay. Dans le souci d’harmoniser avec les autres plans d’eau du départemen­t, et afin d’accéder à une gestion moins complexe et plus cohérente, les associatio­ns « Les Pêcheurs clairvalie­ns » et « La Gaule moirantine » envisagent plusieurs solutions. Soit rester en 1re catégorie avec une harmonisat­ion avec le reste du départemen­t, via des dérogation­s préfectora­les. Soit passer en 2e catégorie, une solution qui semblerait la plus simple et la plus rapide, puisqu’elle pourrait être appliquée dès 2018. Après avoir pris la tendance dans la salle, assez partagée semble-t-il, ce seront les conseils d’administra­tion des deux associatio­ns qui trancheron­t dans les prochains jours.

 ??  ?? Les pêcheurs des deux sociétés ont été nombreux à l’AG
Les pêcheurs des deux sociétés ont été nombreux à l’AG
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France