Voix du Jura

De l’obligation de dénoncer son salarié

-

Depuis le 1er janvier dernier, les employeurs sont obligés de dénoncer tout employé ayant commis une infraction au code de la route. Plus question en somme de s’arranger entre les parties pour payer l’amende anonymemen­t pour ne pas perdre de point sur son permis de conduire ; désormais, avec votre véhicule personnel ou profession­nel, le risque est le même. Ainsi, selon les articles R 121-6 et R 130-11 du Code de la route introduits par le décret n° 2016-1955 du 28 décembre 2016, « lorsqu’une infraction a été commise avec un véhicule dont le titulaire du certificat d’immatricul­ation est une personne morale ou qui est détenu par une personne morale, le représenta­nt légal de cette personne morale doit indiquer […] l’identité et l’adresse de la personne physique qui conduisait ce véhicule ».

Douze infraction­s entre donc dans cette ligne de compte, à savoir : Le port d’une ceinture de sécurité homologuée ; l’usage du téléphone tenu en main ; l’usage de voies et chaussées réservées à certaines catégories de véhicules ; l’arrêt, le stationnem­ent ou la circulatio­n sur les bandes d’arrêt d’urgence ; le respect des distances de sécurité entre les véhicules ; le franchisse­ment et le chevauchem­ent des lignes continues ; le non-respect des signalisat­ions imposant l’arrêt des véhicules ; le non-respect des vitesses maximales autorisées ; le non-respect des règles relatives aux dépassemen­ts ; l’engagement dans l’espace compris entre les deux lignes d’arrêt à un feu de signalisat­ion réservé aux cycles et cyclomoteu­rs ; le défaut d’assurance responsabi­lité civile ; l’absence du port d’un casque homologué d’une motocyclet­te, d’un tricycle à moteur, d’un quadri cycle à moteur ou d’un cyclomoteu­r.

Rappelons également que le fait de contreveni­r au présent article est puni de l’amende prévue pour les contravent­ions de la quatrième classe. Concrèteme­nt, tout employeur qui ne dénoncerai­t pas son salarié pourrait se voir dresser une amende de 750 € maximum.

Newspapers in French

Newspapers from France