Voix du Jura

Quand les motards en ont ras-le-casque

Samedi, les motards du Jura se sont rassemblés à Lons contre « les atteintes à la liberté de circuler et la création de milices du contrôle radar ». Ils ont ensuite manifesté à Bourg-en-Bresse.

- Laurent Villette

A l’appel de la Fédération des motards en colère, une soixantain­e de Jurassiens se sont rassemblés, ce samedi à Lons-leSaunier, pour former un convoi en direction de Bourg-en-Bresse, où était organisée une manifestat­ion régionale. Par cette action, les motards voulaient montrer au Président de la République nouvelleme­nt élu et aux futurs députés le ras-le-bol des usagers (motards et automobili­stes) face à la répression routière à tous crins

et la multiplica­tion des PV. « Avec la privatisat­ion des radars embarqués, l’Etat a inscrit une recette de 1,2 milliard d’euros au budget. Mais ça, c’est ce qui sera reversé à l’Etat, la recette réelle visée est de 2,5 milliards d’euros. Le contrôle doit rester une fonction régalienne de l’Etat, nous sommes opposés à la création d’une milice du contrôle routier », était-il expliqué. « Ce qui intéresse l’Etat, ce n’est pas la sécurité routière, c’est uniquement de faire du fric ».

« Les gouverneme­nts successifs justifient leur politique au titre que la route fait trop de morts. Nous le déplorons, 3400 tués c’est trop, mais battonsnou­s pour la responsabi­lisation et non l’infantilis­ation, la formation, l’améliorati­on des infrastruc­tures. Décréter priorité nationale la sécurité routière est d’une grande hypocrisie. En effet, que font-ils pour les plus de 15 000 morts par an de maladies nosocomial­es ? Les 10 000 morts par suicides ? Les 15 000 par accidents ménagers ? Rien car cela ne rapporte rien. Alors oui à une vraie sécurité routière, non à la sécurité rentière. »

« En ville, la moto est une solution »

La mise en oeuvre des zones à circulatio­n restreinte, et l’obligation pour tous les véhicules qui y pénètrent d’afficher une vignette « Crit’air » est également très contestée par les

motards : « Ségolène Royal a signé le décret en douce à la veille de partir. Or, ce projet est totalement débile ! Les motos sont une solution contre la pollution en ville, parce qu’elles ne restent pas prises dans le trafic et roulent à l’essence, pas au gazole. Une moto de 1997 pollue ainsi moins qu’un 4x4 de 2017 qui aura le droit de circuler. Cette mesure a de plus été prise sans aucune réflexion sur ses conséquenc­es sociales et économique­s. »

1 800 manifestan­ts à Bourg-en-Bresse

Il y a enfin un autre décret, sur la taille des plaques d’immatricul­ation des motos (qui vont devoir passer à 13x21 cm) qui fait aussi

débat : « les nouveaux radars sont capables d’isoler un moucheron sur la plaque, cette mesure est donc ridicule, qui a été votée en catimini, proposée sans doute par un député qui devait avoir un fabricant de plaques dans ses amis… Là encore, toutes les motos sont concernées, même les anciennes. »

A Bourg-en-Bresse, le cortège de 1 800 motards est parti du carrefour de l’Europe pour se rendre jusque devant les grilles de la préfecture, avenue Alsace-Lorraine.

 ??  ?? Ils étaient une soixantain­e, à midi, rassemblés à Lons
Ils étaient une soixantain­e, à midi, rassemblés à Lons

Newspapers in French

Newspapers from France