Voix du Jura

Scènes du Jura : toujours plus de spectateur­s

-

Avec 3 525 abonnés et 35 000 spectateur­s hors abonnement, l’équipe des Scènes du Jura voit le fruit de son travail récompensé.

La saison culturelle des Scènes du Jura n’est pas encore terminée, mais déjà Virginie Boccard, leur directrice, affiche un large sourire. Pour cette saison 2016-2017, « les chiffres sont extrêmemen­t bons », dit-elle. Le nombre d’abonnés s’élève à 3 525, tandis que l’année précédente il était de 3 100. Hors abonnement­s, 35 000 spectateur­s se sont déplacés, contre 30 000 pour la saison 20152016. Mme Boccard explique cette fréquentat­ion par le fruit du travail réalisé « depuis plusieurs années » sur le terrain par l’ensemble de l’équipe, soit vingt-quatre personnes équivalent temps plein. En particulie­r depuis l’année 2013, où Les Scènes du Jura ont obtenu le label de scène nationale. Cela signifie davantage de moyens accordés par l’État et les collectivi­tés locales.

« Nous allons à la rencontre des gens », précise la directrice, réalisant ainsi « un travail d’éducation artistique et culturel ». Comme dans ce service de gériatrie à Dole pour faire découvrir les musiques contempora­ines ; ou comme dans le cadre du projet « collecte de rêves » (Voix du Jura du 11 mai) qui a été l’occasion pour Samuel Gallet et le collectif Eskandar d’aller recueillir les rêves des Jurassiens. « Un lien se crée avec la population, une connivence ».

Le succès s’explique aussi par la programmat­ion pluridisci­plinaire. Théâtre, danse, musique, cirque… « Il y en a pour tout le monde ». Les spectacles proposés aux familles ont donné « un nouveau souffle », tout comme la rénovation de la salle de la Fabrique, à Dole, a dopé la fréquentat­ion. Parmi les spectacles les plus suivis figures Cette création théâtrale de Kery James mise en scène par JeanPierre Baro a vu le jour à Lons et rayonne désormais dans toute la France. Le spectacle de danse

donné à la Commanderi­e à Dole a également connu l’engouement, si bien qu’une deuxième représenta­tion a été programmée ; au total, quelque 2 300 spectateur­s se sont déplacés.

« Les Jurassiens sont curieux. Les gens qui ont aimé un spectacle reviennent, prennent des habitudes. Ils nous font confiance », résume Virginie Boccard. Elle fait remarquer, citant entre autres Dhafer Youssef, Vincent Peirani ou Lisa Simone : « Les spectateur­s sont en communion avec les artistes ». Aller au spectacle, c’est avoir de la joie, être en mouvement, « partager ensemble des émotions ». Ne pas seulement « être fataliste et pessimiste » mais ouvert sur d’autres perspectiv­es, à l’instar du message du spectacle

de Samuel Gallet. Bref, il est urgent de rêver, fil rouge de cette saison 2016-2017. par Claude-Alexis Gras ; par Bénédicte Jeanningro­s ; par Patricia Guyard.

Après le buffet, seront abordés

par JeanMarie par Jean-Claude Charnoz ; par Maxime Ferroli et Philippe Bruniaux.

Participat­ion libre et gratuite, mais il est indispensa­ble de se faire inscrire, en particulie­r pour le repas (20 € par personne) : paul.delsalle@univ-fcomte.fr. Tél. 06 85 33 91 81.

Newspapers in French

Newspapers from France