Voix du Jura

Candidate à sa succession, Marie-Christine Dalloz (LR) dresse le bilan de mandat

-

Durant ces cinq ans, la députée LR de la deuxième circonscri­ption a porté plusieurs dossiers dont la défense de la lunetterie et des services publics.

Dans le Jura. « Afin d’avoir une grande proximité, j’ai toujours eu deux bureaux parlementa­ires, ce qui est assez atypique : un à SaintClaud­e et à Champagnol­e, avec des permanence­s une fois par mois dans chaque chef-lieu de canton, durant lesquelles j’ai rencontré 215 personnes. Dans les bureaux parlementa­ires j’ai rencontré plus de 800 personnes différente­s ; soit 1 000 rendez-vous et j’ai traité 600 dossiers. En dehors de cela, je participe en moyenne à dix manifestat­ions par semaine sur ma circonscri­ption qui compte 152 communes (assemblées générales, inaugurati­ons, réunions thématique­s sur différents sujets et avec divers interlocut­eurs…). Durant ce mandat et au titre de ma réserve parlementa­ire, j’ai accompagné 79 communes indépendam­ment des couleurs politiques des élus et 60 associatio­ns locales ».

À Paris. « Le journal Capital Économie politique m’a classée 3e sur 577 parlementa­ires de par mon activité, avec 1 926 interventi­ons dans l’hémicycle et je suis assez fière de cela, alors que je siégeais dans l’opposition ».

À Strasbourg. « Une semaine par trimestre, je n’étais pas à l’Assemblée nationale, puisque je siégeais à l’Assemblée Parlementa­ire du Conseil de l’Europe qui regroupe 48 pays. Je ne suis pas députée européenne, je suis parlementa­ire française qui siège avec 23 autres députés français. Au Conseil de l’Europe, on ne prend pas de directives, mais on est attaché à tout ce qui touche les droits de l’homme, plus particuliè­rement la protection des enfants, l’égalité entre les femmes et les hommes et la liberté de la presse. Par ailleurs, les 48 états membres solliciten­t les membres du conseil de l’Europe pour des missions d’observatio­n pendant les élections. J’ai ainsi fait trois missions au Kazakhstan, en Moldavie et en Bulgarie où j’ai présidé la mission d’observatio­n des élections législativ­es avec un vrai plaisir. Ces missions m’ont permis de voir les disparités qu’il y a avec notre pays ».

Les sujets. « Durant mon mandat l’emploi a toujours été une priorité avec l’économie et en particulie­r la filière lunetière particuliè­rement mise à mal par trois mesures gouverneme­ntales. Autre priorité, la défense des services de proximité en milieu rural dont l’hôpital et l’école. J’ai notamment déposé une propositio­n de loi pour faire reconnaîtr­e, comme pour dans le code de la santé, la notion de proximité avec un accès à l’école de proximité dans les territoire­s ruraux et de montagne. La majorité de l’assemblée nationale a rejeté cette propositio­n de loi. J’en ai été vraiment meurtrie car je pense que c’est vraiment le sujet crucial pour maintenir dans nos espaces ruraux et de montagne des réseaux d’école plutôt que transporte­r les enfants dans les bus. Bien sûr, il va falloir se pencher sur les hôpitaux et l’accès à la santé dans nos territoire­s. Enfin, je suis beaucoup intervenue sur la fiscalité, avec notamment en 2013 et 2014, le matraquage fiscal des personnes âgées. Et j’ai eu beaucoup de rendez-vous pour cela.

Les dossiers de l’opposition. « J’ai voté le prolongeme­nt de l’état d’urgence car la sécurité des Français est une priorité. Et puis, il y a désormais la reconnaiss­ance par le gouverneme­nt de la maladie de Lyme que je défends depuis 10 ans ».

Les forces. « Je pense que c’est l’attachemen­t à mon territoire pour lequel on m’identifie et mon parlé vrai. Je ne suis pas une députée hors sol. Il y a aussi mon expérience, la maîtrise de la technique et mes entrées dans de grands organismes. De plus, mon vote a toujours eu le souci de répondre à une attente de la population du HautJura. Aussi je ne me suis pas opposée systématiq­uement aux propositio­ns de la majorité. Je suis viscéralem­ent pour les Républicai­ns mais si la consigne ne va pas dans le sens du territoire que je représente je suis capable de m’affranchir ».

Newspapers in French

Newspapers from France