Voix du Jura

PS, PCF et Europe écologie-Les Verts font une alliance rose, rouge, verte

Les trois partis présentent des candidats uniques dans chacune des trois circonscri­ptions et veulent défendre

-

Un candidat PS sur la circonscri­ption à Lons, Marc-Henri Duvernet (PS) un candidate Europe écologie -les Verts sur la 2e à Saint-Claude, Christophe Masson, et un candidate PCF, Laurence Bernier (PCF), dans la 3e à Dole. Les partis politiques de gauche ont fait un mixte de leurs composante­s et ont choisi de mettre en applicatio­n le vieil adage « l’union fait la force » pour aborder les législativ­es avec le maximum de chances de l’emporter. Cette sorte gauche plurielle ou d’alliance rose, rouge, verte, n’a pas été facile à réaliser puisque chacune des formations politiques avait déjà choisi son candidat. Elle fait suite à des discussion­s menées ces dernières semaines où chacun a dû faire des concession­s et faire taire ses ambitions pour mettre en oeuvre un forme d’ « intelligen­ce collective ». « On a laissé de côté nos ego, estime Brigitte Monnet (EELV). C’est un message important qu’on donne aux citoyens. L’important, ce ne sont pas les personnes mais le projet que l’on porte ». « On se doit de redonner espoir », a-t-elle ajouté, face aux résultats de la présidenti­elle avec « un FN très très haut et un Macron qui propose une politique libérale ». « Nous avons mis l’accent sur nos convergenc­es et pas nos divisions », souligne Laurence Bernier (PSF° candidate dans la 3e circonscri­ption. « Ce n’est pas un accord d’appareil mais de personnes qui ont travaillé ensemble et ont su se parler », ajoute Anne Perrin. La conseillèr­e départemen­tale Françoise Barthoulot, investi par le PS, s’est retirée. La deuxième circonscri­ption était gelée. « Marre du libéralism­e » Plus qu’une alliance électorale de circonstan­ce les trois partis affirment s’être retrouvés sur une plate-forme commune mettant « les citoyens au coeur de politique de justice sociale et d’égalité ». Les candidats prônent l’abrogation de la loi travail, dite loi El Khomri, la transition énergétiqu­e et la sortie du nucléaire, le renouvelle­ment de la démocratie en allant vers une VIe République, le maintien du service public (hôpital de Saint-Claude). Les trois candidats veulent apporter des réponses « aux gens qui en ont marre du libéralism­e ».

Le Jura est l’un des rares départemen­ts avec la Somme semble-t-il, à avoir conclu un accord départemen­tal. Seul regret, que la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon n’ait pas donné suite à leur tentative de rencontre. Selon Anne Perrin, la porte reste ouverte. Mais à quatre semaines du scrutin, il est peu vraisembla­ble que les choses évoluent.

-1ere circonscri­ption (Lons) : Marc-Henri Duvernet (PS, conseiller municipal à Lons) ; Anne Perrin (EELV, conseillèr­e municipale à Lons), suppléante

-2e circonscri­ption (Haut-Jura) : Christophe Masson (EELV, maire de Coiserette) ; Sébastien Mignottet (PCF, suppléante).

-3e circonscri­ption (Dole) ; Laurence Bernier (PCF, maire de Frasne-les-Meulières), Grégoire Durant (PS, suppléant)

Les candidats souhaitant se présenter aux élections législativ­es ont encore ce jeudi 18 mai de 9 h à 11h45 et de 13h45 à 16h30, et ce vendredi 19 mai de 9 h à 11h45 et de 13h45 à 18 h, pour déposer leur candidatur­e en préfecture du Jura. Les déclaratio­ns transmises par voie postale, par télécopie ou par courriel ne sont pas acceptées, elles doivent être déposées personnell­ement par le candidat ou son suppléant. L’attributio­n du rang des panneaux d’affichage sera déterminée par tirage au sort, le vendredi 19 mai, à l’issue de la clôture du dépôt des candidatur­es pour le premier tour. Un mémento à l’usage des candidats est disponible sur le site internet de la préfecture ou celui du ministère de l’intérieur.

L’un sera candidats aux législativ­es dans la troisième circonscri­ption (Dole) et l’autre dans la première (Lons).

Newspapers in French

Newspapers from France