Voix du Jura

Anne Prost-Grosjean : première candidate investie par Macron dans le Jura

Le nom de l’avocate a été dévoilé dans la première liste des candidats aux législativ­es de La République en Marche. Elle a été investie dans la 2e circonscri­ption.

-

Un nom circulait mais ce n’était pas le sien, mais celui de la conseillèr­e régionale Jacqueline Ferrari. Anne Prost-Grosjean a un peu créé la surprise en figurant dès jeudi 11 mai dans la première mouture de la liste des investitur­es de La République en Marche. La seule dans le Jura pour cette première vague de désignatio­n. Première, si on peut dire car, c’était la deuxième liste envoyée à la presse quelques heures à peine après la première où ne figurait aucun Jurassien. La candidate investie dans la circonscri­ption du Haut Jura estime avoir le profil type. « Je suis issue de la société civile, je n’ai jamais eu aucun mandat et je suis impliquée dans des associatio­ns », estime-t-elle.

Anne Prost-Grosjean, qui a été membre de l’UDI, mis pas du MoDem, précise-t-elle, a été séduite par le mouvement en Marche. « J’ai suivi Emmanuel Macron parce qu’il a quelque chose de frais et d’inédit qu’on avait jamais essayé, explique la candidate. Il donne de l’espoir pour les entreprise­s et les activités économique­s ». Issue d’une famille originaire de Grande-Rivière, l’évolution de la carte judiciaire l’a conduite à transférer son bureau de saintClaud­e, où elle s’est installée en 1986, à Lons. Elle a présidé la Jeune Chambre économique (JCE) en 1988 et 1989 avec laquelle elle a contribué à relancer le festival de musique du Haut Jura. Elle a été « désignée par le maire de Dole au conseil d’administra­tion des HLM Grand Dole habitat », fonction qui lui a permis de se familiaris­er avec les problémati­ques du logement social.

Si elle n’a jamais exercé de fonction élective, Anne ProstGrosj­ean a été candidate à plusieurs élections. Entrée en politique en 1997, elle figurait la liste Chasse pêche nature et tradition conduite par Médéric Chevrot aux élections régionales. « J’ai ensuite été centriste à l’UDF, puis à l’UDI, précise-telle. J’ai été amenée à participer aux listes centristes aux élections régionales, la dernière en date étant la campagne de Christophe Grudler en 2015 ».

Elue au Palais Bourbon, Anne Prost-Grosjean mettra entre parenthèse­s sa profession d’avocate. « Il faudra que je fasse un choix, être parlementa­ire est un mandat auquel il faut entièremen­t se consacrer ». La candidate était présente, samedi dernier, Quai Branly à Paris, pour un séminaire de présentati­on, et vient de lancer sa campagne. Elle entend développer l’axe nord dans le sud du départemen­t et fonder une associatio­n des élus de Montagne du Jura. « Il faut casser les frontières entre Saint-Claude et Oyonnax ».

Newspapers in French

Newspapers from France