Voix du Jura

Le cinquanten­aire du pèlerinage du Mont-Roland attire les foules

Près de 12 000 pèlerins se sont retrouvés dimanche 14 mai pour commémorer les apparition­s de Fatima qui auraient eu lieu il y a un siècle.

-

Niché sur les hauteurs de Dole, le sanctuaire de NotreDame de Mont-Roland s’est animé dès le samedi 13 mai au soir avec une messe en veillée et une procession aux flambeaux. Le week-end débutait de belle manière pour la communauté portugaise réunie qui apprenait dans la soirée la victoire de son compatriot­e Salvador Sobral à l’Eurovision. À partir de 10 h 30, la foule se pressait dimanche matin face au parvis de l’église pour assister à l’office de Mgr Minnerath. L’archevêque de Dijon, qui a vécu au Brésil il y a 35 ans, avait déjà dirigé la cérémonie en l’honneur des apparition­s de Fatima il y a une dizaine d’années. « C’est beaucoup plus naturel de parler des événements de Fatima en Portugais. Ce pèlerinage est toujours très beau, avec une ferveur importante. C’est une année très spéciale puisque la vierge est apparue à Fatima il y a exactement 100 ans. Nous nous servons du message de Marie pour cultiver la paix dans la prière ».

Tandis que les célébratio­ns se poursuiven­t la chorale entame ses premiers chants religieux, les moments de prière sont intenses. La statue de la Vierge, sur son lit de fleurs, trône en bonne place dans l’attente de la prochaine procession. L’office touche à sa fin, un groupe désigné comprenant l’ensemble des religieux se drape d’un parapluie blanc pour fendre la foule. La communion peut débuter. Tantôt debout main tendue ou un genou à terre, les pèlerins se pressent pour recevoir l’Ostie. La statue de la Vierge est portée en procession jusque sous le préau, suivie par des milliers de pèlerins. L’assemblée se disperse comme un seul homme en quelques minutes. Déjà, les premiers sons d’accordéons se font entendre au loin.

Un pique-nique géant qui se met en place tandis que les odeurs de saucisses se font de plus en plus prenantes. Véritable intermède entre les célébratio­ns religieuse­s, ce moment semble couper du temps. Une chenille digne d’une kermesse se forme au son de la batterie et de l’accordéon. Les membres d’un groupe folkloriqu­e suisse de danses portugaise­s se dirigent en direction du podium pour un show rythmé au son des castagnett­es et des talons qui claquent. Un vrai spectacle.

Dès 15 h, une nouvelle procession ramène la Vierge avant la reprise de l’office religieux avec la récitation des chapelets. La procession finale, qui emmène l’ensemble du cortège jusqu’à la sortie du sanctuaire, peut ensuite débuter. Les mouchoirs virevolten­t au vent pour les traditionn­els adieux. Les chants entonnés par la foule transmette­nt une ferveur démesurée, l’émotion se lit sur les visages.

Rassemblem­ent diocésain des Equipes du Rosaire, lundi 22 mai, à Clairvaux-les-Lacs, de 9 h 30 à 16 h 30. Thème : « Heureux les miséricord­ieux ».

C’est une valse, pas une valse à 3 temps, mais une valse à 3 qui ne restent pas 3, et qui attirent une multitude ; une valse d’amour qui entraîne dans le tourbillon de la Vie. Car Dieu n’est qu’amour. Le Père a envoyé son Fils. Et Jésus s’est fait homme pour relever ceux qui tombent, ceux qui s’enfoncent dans le mal, maladie, mal-être, mal-amour, mal-vivre, mal-dire, malcompren­dre. Il vient nous prendre par la main, pour ouvrir nos yeux, nos oreilles et nos coeurs, pour nous tourner vers les autres, les plus blessés par les épreuves. Il a fait les premiers pas de danse, lui qui demeure en son Père et le Père en lui, lui qui a été jusqu’au bout de l’amour, jusqu’au bout de l’espérance, jusqu’au bout de la Vérité… Tout ! Il donne Tout ! Car l’amour est don. Et il donne son Esprit à ceux qui l’accueillen­t. Il sait nous entraîner dans sa danse en se mettant à notre pas. 1… 2… 3… Regarde toi, aimetoi… 1.. 2.. 3.. Regarde ton enfant, ton conjoint, tes proches… 1. 2. 3. Regarde autour de toi. 1, 2, 3. Regarde au loin ! 1-2-3, 1-2-3… Accueille, donne, donne-toi ! Oui, je respecte ton rythme, un petit pas ici, un petit pas là. Je respecte tes capacités… Prend soin de toi, prends soin de la création, prends soin de ton frère. J’ai foi en toi ! Je suis avec toi ! Là où il y a l’Amour, là JE SUIS ! Je veux l’homme libre, debout !!! Il y a tellement de façons d’être debout, à toi de trouver comment entrer dans la danse, avec qui entrer dans la danse. 1 ! 2 ! 3 ! ensemble ! emportés par l’Esprit… [Elisabeth et Jacques Lamy]

En ces jours-là, Philippe, l’un des Sept, arriva dans une ville de Samarie, et là il proclamait le Christ. Les foules, d’un même coeur, s’attachaien­t à ce que disait Philippe, car elles entendaien­t parler des signes qu’il accompliss­ait, ou même les voyaient. Beaucoup de possédés étaient délivrés des esprits impurs, qui sortaient en poussant de grands cris. Beaucoup de paralysés et de boiteux furent guéris. Et il y eut dans cette ville une grande joie. Les Apôtres, restés à Jérusalem, apprirent que la Samarie avait accueilli la parole de Dieu. Alors ils y envoyèrent Pierre et Jean. À leur arrivée, ceux-ci prièrent pour ces Samaritain­s afin qu’ils reçoivent l’Esprit Saint ; en effet, l’Esprit n’était encore descendu sur aucun d’entre eux : ils étaient seulement baptisés au nom du Seigneur Jésus. Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent l’Esprit Saint. [Ac 8, 5-8.14-17]

Newspapers in French

Newspapers from France