Voix du Jura

Une soirée à l’Opéra sous les applaudiss­ements

-

Une matinée à l’issue de laquelle Nadine Villier, accompagné­e de Sonia Jazdanian, représenta­nte des commerçant­s non-sédentaire­s du marché, devait rencontrer Jacques Pélissard, le maire de Lons-le-Saunier, pour discuter du tournant à donner au marché du jeudi. « Si M. Pélissard nous a fait part de ses obligation­s en matière de sécurité, il était malgré tout ouvert au dialogue et à l’échange. Personnell­ement, j’étais là pour apporter un point de vue extérieur à cette situation d’opposition entre commerçant et municipali­té. »

Pas de passe d’armes donc, mais un échange construit de deux heures duquel semble être sortie une solution. « Le maire nous a confirmé la suppressio­n de la rue Pasteur pour les commerçant­s non-sédentaire­s, afin d’assurer la sécurité du tribunal et l’accès réglementé pour les pompiers. Les commerçant­s seront donc tous réunis sur la place du 11-Novembre, sur trois rangées, donc quatre allées. Et pour rendre l’entrée du marché attrayante, ouverte et sécurisé, il a été décidé de fermer à la circulatio­n la rue entre le Carcom et la fontaine du cygne. D’après moi, c’est une solution raisonnabl­e pour tous », explique la secrétaire générale de la Fédération nationale des marchés de France.

Mais la représenta­nte l’assure, « rien n’a été signé, ce n’est pas un accord définitif, mais une bonne piste qui semble se dessiner. Quoi qu’il en soit, rien ne sera fait avant septembre prochain, pour permettre à chacun d’en discuter et d’appréhende­r au mieux cette évolution. » Une évolution de la dispositio­n du marché qui devra également se faire avec « une gestion plus rigoureuse du marché de la part de la municipali­té et du placier. Il y a bon règlement, et il doit être respecté et fait respecté par tous ».

Le feuilleton n’est donc pas terminé. Rendez-vous en septembre prochain pour voir le nouveau vissage de ce marché, ô combien modifié au fil des années.

Une longue file d’attente stationnai­t patiemment avant l’ouverture des portes du théâtre alors que les choristes chauffaien­t leurs voix bien avant l’heure H… Orchestre de chambre et choeurs du conservato­ire ont enchanté, avec maîtrise, par des extraits d’opéras bien connus, le public massé dans le théâtre lédonien pendant plus de deux heures. Une belle soirée à mettre à l’actif des interprète­s mais aussi de leurs enseignant­s Christophe Oudot et Frédérique Vandelle-Clerval qui les conduisent, depuis quelques années et avec succès, sur les chemins de la musique et du chant.

Newspapers in French

Newspapers from France