Voix du Jura

Mathieu Tremblin montre aux lycéens comment s’approprier l’espace urbain

-

Mathieu Tremblin intervient dans l’espace urbain et s’intéresse aux usagers de la ville et à la manière dont les citoyens se l’approprien­t en laissant des traces volontaire­s ou non. Il intervient de façon indépendan­te ou à la demande d’habitants ou de municipali­tés pour « poétiser l’espace urbain et l’améliorer ».

Invité par l’associatio­n bisontine, Juste Ici pour participer à l’opération Artistes plasticien­s au lycée en Bourgogne-FrancheCom­té, l’artiste a passé deux semaines en résidence au lycée Duhamel. Il a travaillé avec deux groupes : les premières S du professeur Fabrice Olivier et les élèves qui suivent avec Dominique Lair l’option art et design et ceux d’enseigneme­nt d’exploratio­n arts visuel.

Les élèves ont confection­né différents motifs sur papier qu’ils ont collés sur les murs. D’autres élèves ont conduit une enquête d’observatio­n sur le parcours entre le lycée Duhamel et le centre-ville pour noter tout ce qu’ils constataie­nt dans cet espace urbain : trafic automobile, affichages, mobiliers urbains, motifs des grilles en fer forgé. L’ensemble des données collectées sera traduit en graphiques et diagrammes qui seront affichés dans la ville.

Cette expérience a sorti les élèves de leur cadre scolaire habituel, les a responsabi­lisés et leur a donné accès à une nouvelle forme d’expression. Les motifs crées prennent tout leur sens par rapport à l’environnem­ent urbain et social.

Newspapers in French

Newspapers from France