Voix du Jura

■DAMPARIS Texte & Bulle : Nathalie collecte des livres au profit des élèves

Les parents d’élèves sont pleinement impliqués au sein de la manifestat­ion majeure de la commune avec une vente de livres d’occasion pour la troisième année.

-

Le 19e salon du livre et de la BD Texte & Bulle se tiendra le samedi 20 et le dimanche 21 mai à Damparis. L’occasion de rencontrer des dizaines d’auteurs, illustrate­urs et scénariste­s mais aussi les bénévoles de la Fédération des conseils des parents d’élèves (FCPE) du collège Jean-Jaurès. L’associatio­n sera présente au salon pour la troisième année consécutiv­e avec un stand de vente de livres d’occasion. « Nous récoltons tous types de livres au cours de l’année pour les revendre à l’occasion de Texte & Bulle entre 1 et 5 € l’unité. L’argent récolté est redistribu­é au collège et à l’école primaire de la commune », explique Nathalie Herly, secrétaire de la FCPE locale.

Cette ancienne aide-soignante de 47 ans, originaire du nord de la France, a posé ses valises à Damparis en 2011. Elle intègre le bureau de l’associatio­n à l’occasion de la rentrée en 6e de sa fille en septembre dernier. « Je suis en invalidité de travail donc j’ai le temps de m’investir. À mon avis je suis partie pour 10 ans de bénévolat à la FCPE », explique-t-elle. Les membres de l’associatio­n présidée par Mihaela Bulz s’activent depuis deux mois à la recherche d’ouvrages. « Le trésorier Sébastien Paturit s’investit énormément dans cette collecte. Moi, je fais ma tournée avec mon tricycle électrique lorsque je suis appelé ou que des livres ont été déposés dans un des deux établissem­ents scolaires », raconte-t-elle. L’ensemble des bénévoles a passé une grande partie du week-end dernier à faire le tri des 50 caisses de livres récoltés cette année. « On a de tout, ça va de l’encyclopéd­ie au roman en passant par le guide en informatiq­ue. Nous avons même des livres anciens à destinatio­n des collection­neurs », précise Nathalie. Les dons sont acceptés tout au long du salon Texte & Bulle au cours duquel 500 euros avaient été récoltés l’an dernier.

Il y a 40 ans des passionnés se sont réunis pour créer l’école de musique de Saint-Aubin. Jean Coron sera le premier président suivi par Georgette Morand. Quatre autres prendront le relais. De nombreux élèves ont vu leurs efforts concrétisé­s par des examens au conservato­ire et quelques-uns sont mêmes devenus à leur tour professeur­s. D’autres ont continué leur passion au sein de groupes locaux. Sous la présidence de Thierry Lebrun, deux spectacles ont vu le jour : Starmania et un medley.

Virginie Winckler, ancienne élève flûtiste, est présidente depuis 3 ans. « Donner aux enfants la chance de faire de la musique en milieu rural, leur permettre de rencontrer de nouvelles personnes, de jouer en groupe et de s’épanouir sont vraiment mes souhaits principaux ».

Un spectacle pour le quarantièm­e anniversai­re aura lieu ce samedi 20 mai à 20 h 30 et dimanche 21 mai à 15 h 30 au foyer rural. « Depuis dix-huit mois, nous préparons ce spectacle 40 ans d’histoire et 40 ans de musique. De Lollipop à Hot Stuff ou Louane, toutes les génération­s seront représenté­es, tous les faits importants et mouvements musicaux seront évoqués ». Plus de trente musiciens et les élèves des classes de solfèges seront sur scène pour un concert 100 % live. Les deux représenta­tions sont en entrée libre sans réservatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France