Voix du Jura

■LES ESSARDS-TAIGNEVAUX Les premiers locataires emménagent dans les maisons Vill’Age d’Or

L’inaugurati­on des logements séniors Vill’Age d’Or, construits à proximité du centre du village, a eu lieu le mercredi 10 mai.

-

Jacqueline Bachelet, 83 ans, commence tout juste à imaginer l’aménagemen­t de son nouveau logement : « Les lieux sont pratiques et adaptés. J’ai toujours habité un 120 m2, ici c’est plus petit mais j’ai été agréableme­nt surprise par les grandes pièces de la maison. » Les trois maisons de plain-pied disposent d’un espace extérieur, d’une salle de bains adaptée avec un siège de douche ainsi que de portes et de toilettes permettant le passage d’un fauteuil roulant. Les habitation­s certifiées bâtiment basse consommati­on produisent l’intégralit­é de l’eau chaude et du chauffage grâce à des pompes à chaleurs air/eau. Des services complément­aires de portage des repas, de maintenanc­e et d’assistance administra­tive sont entre autres compris. Proposés à la location, les pavillons ont d’ores et déjà tous trouvé preneurs. Les nouveaux arrivants ont pris possession des lieux le lundi 15 mai. Cette alternativ­e à la maison de retraite est accessible aux retraités remplissan­t les critères d’attributio­n d’un logement social.

Les études ont débuté en 2010 après le constat de nombreux maires ruraux du secteur qu’une demande existait pour ce type de service à la population. Patrick Petitjean, président de la communauté de communes, est fier de pouvoir désormais proposer à ceux qui le souhaitent « de pouvoir rester en leur clocher ». Les personnes âgées à la campagne ont souvent des maisons à étages et un terrain à entretenir. 95 % des plus de 50 ans sont propriétai­res d’une maison en milieu rural en Plaine jurassienn­e. « Au début ce sont les enfants qui appelaient pour se renseigner », raconte l’élu. Les constructi­ons de maisons Vill’age d’Or se font à l’échelle de la communauté de communes. Elles se poursuiven­t actuelleme­nt à Chaussin (12 logements), Neublans (3 logements), Petit-Noir (6 logements) et Pleure (3 logements). « On a eu 150 demandes pour les habitation­s de Chaussin qui seront inaugurées le 8 juin prochain », précise Patrick Petitjean. Des maisons avec garage de type T2 de 56 m2 et T3 de 63 m2 sont proposées avec des loyers compris entre 288 et 486 euros par mois. Grand Dole habitat a été le principal partenaire de la Plaine Jurassienn­e dans ce projet. Christian Lagalice, en charge de la maison des territoire­s, précise que le dispositif est « amené à se développer dans l’ensemble des communes de la Plaine Jurassienn­e qui en auraient besoin ». Des réservatio­ns ont été faites autour des sites des cinq premiers villages sélectionn­és pour doubler à terme le nombre de pavillons en cas de demandes.

Newspapers in French

Newspapers from France