Voix du Jura

■PORT-LESNEY Hommage au père Joseph Maire

-

L’évêque, Monseigneu­r Vincent Jordi a célébré les obsèques entouré d’une vingtaine de prêtres.

De nombreuses personnes sont venues à l’église de PortLesney rendre un dernier hommage ce vendredi 12 mai au p. Joseph Maire, décédé le 8 mai à l’âge de 85 ans.

Quatrième d’une fratrie de sept enfants, Joseph Maire était venu au monde une année après le décès de son frère prénommé Joseph, ce qui l’a sans doute marqué. Très vite, il exprime son désir de devenir prêtre et part à 12 ans au petit séminaire de Vaux-sur-Poligny, puis intègre le grand séminaire de Montciel à Lons-le-Saunier. Il est ordonné prêtre en décembre 1957, nommé professeur de français à Vaux, puis directeur des oeuvres à Lons-le-Saunier. Il fut aumônier national du CMR, Chrétiens du Monde Rural de 1972 à 1977 puis, de retour dans le Jura, curé de la paroisse de Saint-Laurenten-Grandvaux jusqu’en 1985. Il exercera ensuite son ministère à la cathédrale de Saint-Claude jusqu’en 1996. Sa santé se détérioran­t, il avait été nommé au sanctuaire de Mont-Roland à Dole, où il s’est particuliè­rement investi dans la formation des visiteurs de malades. Depuis 2 009, il résidait à la maison de retraite de Saint-Joseph à Dole. Il aurait fêté ses 60 ans de sacerdoce à Noël 2017.

Joseph Maire avait été marqué par la mort brutale de son frère aîné, Pierre, en 1983, puis en 1989 l’assassinat de son frère Gaby, prêtre au Brésil. Il y est souvent retourné pour faire émerger la vérité sur le crime commis mais aussi pour soutenir les Brésiliens qui poursuivai­ent l’oeuvre de Gaby.

Newspapers in French

Newspapers from France