Voix du Jura

Regards croisés sur la Furieuse

-

Samedi en début d’aprèsmidi, un groupe d’une dizaine de personnes effectuait le trajet depuis le pont Cicon jusqu’au quai Valette en longeant la Furieuse. Identifiab­les à leurs gilets jaunes, Xavier Dezet, paysagiste au cabinet Les Carnets Verts, et Nicolas Dubau, hydromorph­ologues, prenaient avec attention note des remarques formulées par les participan­ts à cette « balade-diagnostic ». La commande qui leur a été passée consiste à proposer un itinéraire qui relierait les nouveaux thermes à la Grande Saline et au parc des Cordeliers. Leur formation permet aux technicien­s de dire ce qu’il serait possible de faire mais ils désirent que les habitants leur fassent partager leur connaissan­ce des lieux. « On a aussi besoin de savoir ce dont vous avez envie car, ensuite, c’est vous qui serez les utilisateu­rs », ajoutent-ils.

Le matin, devant le panneau installé sur l’allée Marcou, beaucoup de remarques concernaie­nt le problème des déjections canines. Sur le terrain a également été soulevée la question des poubelles qu’il faudrait dissimuler ainsi que les conduits d’aération à l’arrière de la Grande Saline, mais une des premières questions posées fut de savoir s’il serait possible d’effacer les murets ou haies qui font de la Furieuse « une rivière que l’on entend, que l’on sent, mais que l’on ne voit pas ».

La rivière est segmentée par de nombreux seuils. « On ne va pas essayer de modifier l’équilibre actuel », assure Nicolas Dubau, dont les préconisat­ions devraient par contre comporter un certain nombre d’actions pour améliorer la qualité de l’eau.

Jusqu’à présent, les Salinois avaient surtout réagi à l’idée qu’on allait supprimer des places de stationnem­ent rue des Barres. Cette visite a permis à différente­s personnes : riverain, promeneur, salariée du centre de réadaptati­on, agent municipal… de manifester au contraire leur intérêt pour le projet. Et d’y apporter d’utiles informatio­ns comme la possibilit­é, depuis le Paradis, d’accéder à la rivière par un petit escalier qu’on distingue à peine parmi la végétation. Xavier Dezet et Nicolas Dubau ont aussi noté celle d’une roue à aube dont le mouvement actionnera­it un manège…

Newspapers in French

Newspapers from France