Voix du Jura

Le camping et sa piscine, institutio­ns locales… et internatio­nales

-

Boÿse attire près de 600 vacanciers par jour au coeur de l’été.

A 60 ans, le camping de Boÿse porte beau. 3 étoiles, 190 emplacemen­ts (dont 29 habitation­s légères de loisirs HLL) au sein de 7 ha de verdure, au bord de l’Ain et pourtant à un jet de pierre du centre-ville. Avec un atout non négligeabl­e pour les familles : une belle piscine chauffée. Propriété municipale jusqu’en 2016 et à l’inaugurati­on du centre aquatique « Les Tritons », son accès est désormais réservée aux campeurs. Un changement qui n’a pas été du goût de plusieurs Champagnol­ais, qui ont coulé là des jours heureux pendant plusieurs génération­s : « On nous a volé notre piscine ! » se sont même exclamés certains. Ce qui prouve à quel point la piscine et ses abords sont des institutio­ns locales.

Mais Alain Barbier et son épouse Laurence ont dû faire face à de lourds investisse­ments sur cette piscine cinquanten­aire : « Tout a été refait en 2014, des bassins aux plages, en passant par la chaufferie, le système de filtration, etc. » révèle celui qui tenait auparavant une brasserie à Dole. Désormais le camping et sa piscine attirent chaque année de nombreux touristes : « Les Français arrivent premiers sur l’ensemble de la saison, mais en juillet et août, les Hollandais viennent les plus nombreux ».

Nos voisins bataves semblent demeurer fidèles à la caravane et à la toile de tente, mais Alain Barbier note cependant une tendance générale vers plus de confort. C’est pourquoi le camping propose à la location 25 chalets en bois, deux lodges, et deux « cabanes du Jura » (cabanes premium). Autre tendance : l’augmentati­on des camping-caristes. A l’inverse de ces nomades, certains habitués battent des records de longévité : deux mois pour certains, à l’instar de Claude Brasseur dans le célébrissi­me film « Camping ». Plus sensible aux aléas climatique­s que les campings dédiés aux HLL, Boÿse espère un été radieux à l’instar du week-end de Pâques. S’ils confient avoir encore « du pain sur la planche » pour redynamise­r le camping, Alain Barbier et son épouse seront au poste 7 jours sur 7 jusqu’au 30 septembre pour veiller au bien-être de 600 touristes. « Un vrai village dans la ville » qui engendre des retombées économique­s sur tout le territoire.

Newspapers in French

Newspapers from France